Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2023 ? Au cours de cette série de 10 articles, notre association est revenue sur les différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Autant de thématiques à (re)découvrir ci-dessous.
Focus sur la station Maison Blanche (ligne 14) autour de la Petite Ceinture
Les immenses travaux de la nouvelle station Maison-Blanche de la ligne 14 touchent à leur fin. Point notable : le linéaire de la Petite Ceinture a été préservé, la ligne étant placée dans un « caisson » traversant la salle des échanges.
Nouvel immeuble « Alguésens » (raccordement de Tolbiac)
Au droit de l’allée Paris-Ivry, un nouvel immeuble, nommé « Alguésens », est construit autour et au-dessus de la Petite Ceinture. Une fois achevé, il permettra la repose de la PC et du raccordement de Tolbiac.
Zoom sur la ZAC Bercy-Charenton
Au sud-est de Paris, la concrétisation de la ZAC Bercy-Charenton suscite de vastes débats. Permis de construire, hôtel logistique, base-travaux, schémas de desserte… Décryptage des différents enjeux autour de ce vaste projet d’urbanisme juste ici.
Poursuite des travaux du CDG Express à l’Évangile
Au nord de Paris, dans la zone de l’Évangile, les travaux de génie civil du CDG Express sont en passe de s’achever. De même, le raccordement de l’Évangile a été reconstitué, à deux pas de la Petite Ceinture.
Quel avenir pour le raccordement de La Chapelle ?
Au Nord de Paris, l’aiguille et la signalisation correspondant au raccordement de La Chapelle risquent d’être prochainement déposées. Notre association s’oppose vivement à cette éventualité, ce raccordement étant un axe structurant pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris.
Un terminus en cul-de-sac pour le tram T8 à Rosa Parks ?
Au Nord de Paris, le choix de l’emplacement du terminus du tram T8 se précise. Hélas, la solution retenue augure des correspondances complexes et peu lisibles – et une absence de prolongements dans Paris et vers la Petite Ceinture.
Nouvelle « promenade Ney » (XVIIIe arrondissement)
Au nord de Paris, la Ville de Paris procède à des travaux d’aménagements de la future « Promenade Ney », qui doit ouvrir au public début 2024 entre la rue du Poteau et la rue des Poissonniers.
Le « Bois de Charonne » (XXe arrondissement)
À deux pas de l’ex-gare du Cour de Vincennes, la Mairie de Paris a racheté une vaste parcelle où sera installé le « Bois de Charonne », une forêt urbaine longeant la Petite Ceinture.
Vers une renaissance de la gare de la rue d’Avron
Dans le XXe arrondissement, la gare de la rue d’Avron s’apprête à connaître une nouvelle vie et à rejoindre la liste des anciens bâtiments de la Petite Ceinture transformés en tiers-lieux.
Nouveau dossier : des Fortifs au Périph, 180 ans d’histoire circulaire
L’histoire de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris est indissociable de celle des Fortifications de Thiers. Elles sont remplacées par le « Boulevard Périphérique » à partir des années 1950, qui permet de contourner le centre de Paris. Une fonction que pourrait aisément remplir la Petite Ceinture, véritable « périphérique ferroviaire » en devenir.
Pour plus d’actualités, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.