État de la PC – décembre 2023 : quel avenir pour le raccordement de la Chapelle ?

Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2023 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce 6e article, focus sur le raccordement de la Chapelle, entre le faisceau de la gare du Nord et la Petite Ceinture.

Au nord de Paris, le raccordement de La Chapelle est au cœur de toutes les attentions. Inauguré en 1871 (et initialement à 2 branches), il est également appelé « raccordement des Poissonniers » – et se situe non loin de l’ex-gare de La Chapelle Saint-Denis.

Ce raccordement porte le n°272306 dans la nomenclature SNCF. Si la branche ouest a été supprimée lors de la construction du RER B, la branche Est est restée active jusqu’aux environs de 2009. Il a notamment servi aux trains spéciaux organisés (entre autres) par notre association.

D’après des informations qui nous ont été récemment communiquées, l’aiguille et la signalisation (côté gare du Nord) menant raccordement de La Chapelle Saint-Denis risqueraient d’être prochainement déposés.

Ce projet serait mené en marge des travaux du CDG Express, afin de simplifier l’exploitation – et réduire les coûts – du faisceau de la gare du Nord. Pourtant, les travaux engagés par la SNCF ces dernières années pour reconstruire la partie terminale de ce raccordement (côté Chapelle-International) ne laissaient pas augurer d’une telle décision de coupure.

Notre association s’oppose vivement à cette éventualité. Ce raccordement est en effet un axe structurant pour la Petite Ceinture, double-voie ferrée à grand gabarit située au cœur de l’Île-de-France.

Elle reste un atout majeur de la région pour répondre aux enjeux écologiques de demain en favorisant le report modal (voyageurs) et en permettant la réduction du nombre de camions dans Paris (fret). Mais à ce titre, le maintien de ses raccordements avec les grandes lignes de chemin de fer est indispensable !

La Petite Ceinture et la tête du raccordement de la Chapelle-Saint-Denis vus à l’été 2021. © ASPCRF

En outre, ce raccordement – couplé à celui de la Villette – permettrait la continuation de l’activité de la gare de l’Est, en détourant les trains vers la gare du Nord en cas de problème (voir carte ci-dessous). De la même manière, il faciliterait les échanges de matériels entre les réseaux de Saint-Lazare et du Nord. En outre, il permettrait de relier le futur hôtel logistique des Batignolles à celui de Chapelle-International – ainsi qu’aux Halles de Rungis via la Grande Ceinture Est.

Schéma de continuation de l’activité de la gare de l’Est avec détournement des trains vers la gare du Nord via le raccordement la Villette (trait rose), la Petite Ceinture (trait bleu) et le raccordement de la Chapelle (trait vert)

Contactée par notre association, la maîtrise d’ouvrage pour CDG Express n’a pas encore répondu à nos question. Nous mettrons à jour régulièrement notre article en fonction des informations qui nous parviendront.

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire