Toute l’actualité

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Un automne studieux sur la Petite Ceinture – Partie 2 : l’autorail Picasso de M. Leduc 

La rentrée 2022 fut propice à la multiplications des activités de notre association. Elle est également l’occasion de revenir sur nos sujets d’étude de cet été. Dans le 2e épisode de cette série d’articles, retour sur notre rencontre avec M. Leduc – et ses superbes photos d’un autorail Picasso sur la Petite Ceinture. Une circulation spéciale organisée par l’IFC en 1992.

Lire plus » 

Nouveau dossier : le Pont National 

Situé au Sud-Est de la capitale, le Pont National est l’un des ouvrages d’art les moins connus de Paris. Nous lui consacrons un nouveau dossier, qui revient sur son histoire, ses évolutions et ses perspectives d’avenir.

Lire plus » 

Hommage à feu Sylvain Zalkind 

Notre ami Sylvain Zalkind est parti le 22 décembre 2021, à l’âge de 90 ans. Président du COPEF pendant des décennies, Sylvain a aidé l’association, dès sa création en 1992, à organiser des trains de découverte sur la Petite Ceinture.

Lire plus » 

Les « Tiers-Lieux » de la Petite Ceinture : le point au terme de l’année 2021 

Depuis plusieurs mois, plusieurs lieux à vocation culturelle, souvent désignés comme « tiers lieux », ont fleuri aux abords de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Quels acteurs et quels enjeux autours de ces ouvertures au public ? Dans quelle mesure la vocation ferroviaire de la ligne intervient-elle ? Alors que l’année 2021 touché à sa fin, quel bilan notre association peut-elle dresser quant à ces différentes initiatives ? Éléments de réponse dans ce dossier. 

Lire plus » 
Train Petite Ceinture Parc Martin Luther King

Retour du train sur la Petite Ceinture au sein du parc Martin Luther King 

Mardi 14 décembre 2021, un premier train desservant la centrale à béton Eqiom, dans le 17e arrondissement, est venu effectuer des manœuvres sur la Petite Ceinture de Paris au niveau du parc Martin Luther King. Un exemple concret de la nécessité de préserver les infrastructures ferroviaires existantes, afin qu’elles puissent servir concrètement à la desserte des activités environnantes. 

Lire plus »