Toute l'actualité

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Un nouveau pont-rail pour la Petite Ceinture ferroviaire au niveau de l’Avenue de France

Un nouveau pont pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris vient de voir le jour. Situé dans le 13e arrondissement, il vient prendre place au-dessus des voies de la gare d’Austerlitz, à deux pas de l’Avenue de France et de la gare d’Orléans-Ceinture (Massena). Ce nouvel ouvrage devrait ainsi permettre, à terme, le rétablissement de la liaison ferroviaire entre le secteur de Bercy et la Petite Ceinture Rive Gauche.

Lire plus »
La gare de Charonne depuis les voies de la Petite Ceinture en 2020

La gare de Charonne rachetée par la Ville de Paris

La gare de Charonne, également connue sous le nom de « Flèche d’Or », va être rachetée par la Ville de Paris. Le 21 juillet dernier, le conseil municipal du 20e arrondissement a voté à l’unanimité un vœu relatif au rachat de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, transformée depuis les années 90 en lieu culturel.

Lire plus »
Visite sur la petite ceinture

Vif succès pour notre visite-conférence du 19 juillet 2020

Notre récente visite-conférence, organisée au départ de Poinçon, dans le 14e arrondissement, a rencontré un vif succès. Pendant 2 heures, les quelques 14 participants ont pu (re)découvrir l’histoire de la Petite Ceinture, son patrimoine et ses perspectives pour le XXIe siècle.

Lire plus »
Logo Association Sauvegarde Petite Ceinture

L’Association Sauvegarde de la Petite Ceinture

L’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF) est une association d’intérêt général, à but non lucratif, régie par la Loi de 1901. Elle a été fondée fin 1992 dans le but de promouvoir la réutilisation ferroviaire de la ligne de Petite Ceinture de Paris, aujourd’hui en grande partie sous-utilisée

Lire plus »

Bilan de la concertation pour le prolongement du T8 à Rosa Parks

Le 9 janvier 2020 est paru le bilan de la concertation organisée par Île-de-France Mobilités au sujet de la prolongation du T8. À sa lecture, l’ASPCRF, Plus de Trains et la FNAUT IDF expriment leur inquiétude quant à la pertinence et l’intérêt général des choix stratégiques qui seront pris pour l’implantation du terminus du T8 à Rosa Parks.

Lire plus »