Les 16 et 17 novembre derniers, le centre sportif de Champs-Dauphin, à Ivry-sur-Seine, a vibré d’une activité ferroviaire intense. Car c’est là que se tenait l’exposition nationale de l’UAICF, qui a largement mis à l’honneur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Invitée à collaborer à cet événement, notre association a répondu présent avec de nombreuses animations.
Autant de points à (re)découvrir dans ce 10e et ultime chapitre de notre série d’articles consacrés aux enjeux autour de la Petite Ceinture de Paris en cette fin d’année 2024.
Champs-Dauphin : les superbes modules autour de la Petite Ceinture mis en lumière
Organisée par le Comité Sud-Ouest de l’UAICF, à l’initiative de la Commission Nationale du Patrimoine, cette 1re édition de l’exposition nationale de modélisme ferroviaire fut un grand succès. Ce fut l’occasion pour nous de retrouver les magnifiques modules déjà croisés lors des Journées du Patrimoine 2022, ainsi qu’au salon Mainvirails en mars 2024.
Conçus par les associations partenaires de l’UAICF, ces showcases sont impressionnants par leur niveau de détail et leur réalisme. Une nouvelle fois, les modules de nos amis des clubs de Nantes, du Pays Chartrain et du Pays Catalan ont rencontré un vif succès auprès des fans de chemins de fer, petits et grands.
Pêle-mêle, mentionnons les reproductions de la tranchée des Buttes-Chaumont, celle de Montsouris, la gare de Vaugirard, ou encore le module « Moulin-Rouge-Ceinture » (inspiré par le Moulin-Rouge et la gare de Montrouge-Ceinture). Sans oublier les showcases autour de Bel-Air-Ceinture, du « Paris contemporain » et du « Paris traditionnel ».
Rappelons que dès 2016, l’UAICF avait proposé la création de modules consacrés à la Petite Ceinture. Ce 2e projet national, lancé après celui dédié au Train Jaune, a été réalisé en partenariat avec notre association. L’initiative a su rassembler de nombreux clubs, dont les modules en double voie à l’échelle HO se distinguent par leur qualité remarquable. Tous les bulletins publiés par l’UAICF à ce sujet sont consultables sur cette page.
Simulateur de conduite, documents anciens et conférences autour de la Petite Ceinture
Le modélisme « virtuel » fut également à l’honneur. En effet, l’association PK 10 proposait un magnifique simulateur de conduite. Et ce dernier permettait de prendre les commandes d’un train afin de rouler… sur une ligne d’Auteuil modernisée aux dernières normes !
Au-delà, de nombreux documents anciens ont été exposés – notamment par notre association. Mais aussi grâce au concours de nos amis de l’ARPDO d’Amiens, et de l’association Rails et Histoire.
Enfin, notre association a été heureuse d’assurer pas moins de 4 conférences d’une heure sur différentes thématiques que nous n’avons pas la possibilité d’aborder lors de nos visites-conférences. Au total, nous avons accueilli près d’une centaine de participants.
B. Faudeux a ainsi pu aborder la question (multiple) de toutes les lignes circulaires entourant Paris (rail et route). De même, notre président, J.E. Terrier, a pu animé une allocution autour du projet ARAMIS, de la base d’essais de la Petite Ceinture, et à propos du projet TVS (Tramway Val de Seine). Autant de sujets passionnants – que vous pourrez retrouver prochainement sur notre site.
Enfin, les membres de notre équipe ont pu répondre aux questions des (très) nombreux visiteurs qui se sont pressés sur notre stand.
Notre association tient à exprimer ses remerciements à l’UAICF – notamment à A. Cottin, M. Linget et G. Heinen pour l’organisation de ce très bel événement à Ivry Champs-Dauphin.