foire aux questions

Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

La Petite Ceinture : une ligne de chemin de fer cruciale à Paris

C'est quoi la Petite Ceinture ?

La Petite Ceinture ferroviaire est une ligne SNCF circulaire dans Paris, longue de 32,5 km de long, faisant tout le tour de la capitale.

La partie Ouest est intégrée depuis 1988 au RER C. Le reste du linéaire est aujourd’hui en attente d’une exploitation ferroviaire. La Petite Ceinture pourrait ainsi servir à améliorer la desserte des Portes de Paris et à délester le tram T3, saturé sur tout la longueur de son parcours.

La Petite Ceinture est-elle désaffectée ?

La Petite Ceinture de Paris fait partie intégrante du Réseau Ferré National. Elle demeure la propriété de SNCF Réseau.

À ce titre, elle n’est donc pas désaffectée, contrairement à ce qu’il est souvent indiqué par certains médias peu informés.

En quelle année a circulé le dernier train sur la Petite Ceinture ?

Le trafic voyageurs a pris fin en 1934, mais les trains de marchandises et de jonction ont continué à circuler sur la Petite Ceinture jusqu’en 1994.

Des circulations occasionnelles ont été organisées, notamment par notre association, jusqu’en 2003. La toute dernière circulation ferroviaire sur la Petite Ceinture a eu lieu en 2019.

Quels sont les projets d'aménagement qui ont été développés sur la Petite Ceinture ?

Dans le cadre du protocole-cadre liant la SNCF et la Mairie de Paris, certaines portions ont fait l’objet d’une superposition d’exploitation. Aussi, certains tronçons, notamment dans les 12e, 13, 14e et 15e arrondissement ont été ouverts au public.

Les aménagements doivent toutefois être réversibles, et un train peut circuler à n’importe quel moment sur la ligne sur simple demande de la SNCF.

Les gares de la Petite Ceinture sont-elles ouvertes au public ?

Après la fin du trafic voyageur sur la Petite Ceinture, certaines gares ont malheureusement été démolies. Grâce à l’action de notre association, d’autres ont heureusement été sauvegardées. Elles ont été transformées en lieux culturels et en bar-restaurant. C’est notamment le cas du Hasard Ludique et de la REcyclerie (18e), de la gare Jazz (19e) ou de Poinçon (14e).

Explorer la Petite Ceinture

Est-il autorisé de visiter la Petite Ceinture ?​

Toutes les portions de la Petite Ceinture ouvertes au public sont disponibles sur cette page.

Malgré tout, certains tronçons demeurent fermés au public. De même, les viaducs ou les tunnels ne sont pas accessibles pour des raisons de sécurité. De même, les sections croisant les lignes SNCF en activité sont interdites au public.

Rappelons aussi que  SNCF Réseau reste propriétaire des infrastructures de la Petite Ceinture. La ligne fait toujours partie intégrante du registre national des voies ferrées, et n’est donc pas désaffectée.

Quelles sont les entrées pour accéder à la Petite Ceinture ?​

Plusieurs tronçons de la Petite Ceinture ont été ouverts par la Mairie de Paris dans les 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e et 19e arrondissement.

Retrouvez toutes les entrées de la Petite Ceinture grâce à notre carte interactive !

Peut-on visiter seul la Petite Ceinture en toute sécurité ?

L’accès à la Petite Ceinture ne pose pas de problème de sécurité particulier. Néanmoins, nous vous conseillons de demeurer vigilant lorsque le jour vient à diminuer.

De même, ne vous aventurez pas hors des portions ouvertes au public pour d’évitentes raisons de sécurité.

Comment obtenir une autorisation de tournage sur la Petite Ceinture ?

À ce jour, concernant la Petite Ceinture, la Ville de Paris est l’interlocuteur principal pour les tournages, même si le propriétaire de la ligne est bien SNCF Réseau.

Sur certains sites particuliers, notamment dans les secteurs proches des lignes exploitées, la SNCF est partie prenante.

Notre association

Quelles sont les ambitions de l'association pour la Petite Ceinture ? Quelle est sa vision politique ?

L’asssociation pour la sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son réseau ferré (ASPCRF) a pour but de préserver la ligne de Petite Ceinture.

Et, à terme, de permettre la remise en service d’un transport en commun ferroviaire.

L'association travaille-t-elle de concert avec la Mairie de Paris ?

Notre association travaille avec de nombreux acteurs institutionnels – dont la Mairie de Paris fait évidemment partie.

Comment vous contacter ?

Pour toute demande de contact, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire dédié, disponible sur cette page.

Vous pouvez également retrouver notre association sur Facebook, Twitter et Instagram.

Comment peut-on devenir membre ? À quel montant est fixé la cotisation annuelle ?

Pour devenir membre de notre association, n’hésitez pas utiliser notre formulaire en ligne, ou à nous envoyer un message.

Le montant minimal d’une adhésion annuelle est fixé à 15 €.

À quoi sert d’adhérer à l’association ?

En adhérant à notre association, vous participez concrètement à la préservation de la Petite Ceinture, de son patrimoine et de son ADN ferroviaire. Depuis près de 30 ans, notre association et ses partenaires agissent au quotidien auprès des instances politiques pour valoriser la Petite Ceinture et en promouvoir l’usage par un transport en commun rapide et silencieux.

Vous souhaitez nous soutenir ? Rejoignez-nous dès maintenant !

Est-il possible de bénéficier d'une visite guidée ?

Notre association organise toute l’année des visites-conférences sur la Petite Ceinture. Le but : permettre au plus grand nombre de découvrir la ligne, son histoire, son patrimoine et ses perspectives pour le 21e siècle.

Pour découvrir les dates de nos prochaines visites-conférences et vous inscrire, rendez-vous sur cette page.

Quelles sont les animations prévues tout au long de l'année par l'association ?

Au-delà de nos visites-conférences, notre association organise avec ses partenaires différents ateliers et visites en lien avec la Petite Ceinture et le monde ferroviaire. N’hésitez pas à visiter notre rubrique Actualités pour être prévenu des prochaines dates.