Comment accéder à la Petite Ceinture ?

Une partie de la Petite Ceinture Ferroviaire
est accessible au public.

Découvrez sur cette page comment accéder à la Petite Ceinture ferroviaire et explorer les parties ouvertes au public de la ligne.

Vous avez des questions ?

Découvrez notre rubrique « Foire aux questions » !

Carte interactive

Parcourez les sections accessibles sur notre carte.

La Petite Ceinture c'est quoi ?

La Petite Ceinture ferroviaire de Paris est une ligne de chemin de fer de 32,5 km de long située à l’hypercentre de la région Île-de-France et faisant tout le tour de Paris à l’intérieur de l’anneau formé par le périphérique.

Elle voit le jour à partir de 1852 afin de relier les gares parisiennes entre elles. D’abord conçue pour le passage de trains de marchandises, elle connaît un important trafic de passagers entre 1862 et 1934. Jusqu’en 1993, elle voit passer un grand nombre de trains de jonction, ainsi que des trains express traversant la France. Pour en savoir plus, n’hésitez à vous plonger dans l’histoire passionnante de la Petite Ceinture de Paris.

La Petite Ceinture, c'est quoi ?

Pourquoi tous les tronçons de la Petite Ceinture ne sont-ils pas accessibles au public ?

De par sa vocation ferroviaire, la Petite Ceinture est une ligne en site propre. Elle passe au-dessus de la voie public (en viaduc) ou en-dessous (en tranchée). De cette façon, un transport ferroviaire sur la P.C. ne serait pas soumis aux aléas du trafic automobile, au contraire du T3.

Pour franchir certains obstacles naturels, la Petite Ceinture dispose de très nombreux tunnels, dont certains font 1 km (voire plus). Pour des raisons évidentes de sécurité, ces derniers ne sont donc pas accessibles au public. Pour ce même motif, certaines portions en viaduc ne peuvent être empruntées par les piétons, étant prévues pour y faire circuler des trains.

Étant reliée à toutes les gares parisiennes, la Petite Ceinture se rapproche souvent des lignes en activité (trains de banlieue et grandes lignes). Aussi, certaines portions de la P.C. demeurent (et demeureront) inaccessibles au public.

Soulignons également que SNCF Réseau reste propriétaire des infrastructures de la Petite Ceinture. La ligne fait toujours partie intégrante du registre national des voies ferrées, et n’est donc pas désaffectée.

Le saviez-vous ?

La ligne de la Petite Ceinture n'est pas désafectée et les sections ouvertes relèvent d'un protocole entre SNCF et la Ville de Paris.

découvrez des endroits remarquables

La ligne est jalonnée de lieux remarquables (anciennes gares, ouvrage d'art, etc.).

Carte interactive des sections ouvertes au public

Aux horaires des parcs & jardins

Les sections ouvertes le sont généralement aux horaires des parcs & jardins de la Ville de Paris.

Soyez guidé
dans votre visite

Découvrez l'histoire des lieux accompagné d'un conférencier lors d'une de nos visites.

Visite guidée de la Petite Ceinture

Visites guidées avec conférencier

Notre association propose des visites guidées sur et le long de la ligne pour vous faire découvrir son histoire et ses secrets.