De par sa vocation ferroviaire, la Petite Ceinture est une ligne en site propre. Elle passe au-dessus de la voie public (en viaduc) ou en-dessous (en tranchée). De cette façon, un transport ferroviaire sur la P.C. ne serait pas soumis aux aléas du trafic automobile, au contraire du T3.
Pour franchir certains obstacles naturels, la Petite Ceinture dispose de très nombreux tunnels, dont certains font 1 km (voire plus). Pour des raisons évidentes de sécurité, ces derniers ne sont donc pas accessibles au public. Pour ce même motif, certaines portions en viaduc ne peuvent être empruntées par les piétons, étant prévues pour y faire circuler des trains.
Étant reliée à toutes les gares parisiennes, la Petite Ceinture se rapproche souvent des lignes en activité (trains de banlieue et grandes lignes). Aussi, certaines portions de la P.C. demeurent (et demeureront) inaccessibles au public.
Soulignons également que SNCF Réseau reste propriétaire des infrastructures de la Petite Ceinture. La ligne fait toujours partie intégrante du registre national des voies ferrées, et n’est donc pas désaffectée.