Pour découvrir la ligne, nous vous proposons onze parcours thématiques. Chacun d’entre eux se concentre sur une section de la ligne et vous permettra de découvrir l’Histoire, l’architecture et les points remarquables de chacune d’elles.

Cliquez sur le parcours que vous souhaitez découvrir :


XIIe arrondissement – Autour de la gare de la Rapée-Bercy

Ce parcours débute à l’ancienne gare de la Rapée-Bercy, au cœur d’un nœud ferroviaire d’une grande richesse.

Venez découvrir le lien entre la Petite Ceinture et le réseau de la gare de Lyon (PLM), l’ancienne gare de Bercy-Ceinture, ou encore le Pont National. Nous évoquerons également l’histoire de la gare frigorifique de Bercy (Rapée Supérieure et Inférieure), véritable interface entre le vin, le rail et la Seine. Nous pourrons également revenir en images sur la dernière circulation en date sur la Petite Ceinture dans ce quartier, qui eut lieu en 2019.


XIIe arrondissement – Le secteur de Bel-Air

Ce parcours débute à l’ancienne gare de Bel-Air, au cœur du XIIe arrondissement de Paris.

En suivant la voie ferrée, sur la portion ouverte au public, vous pourrez découvrir le lien entre la Petite Ceinture et la ligne de la Bastille, la différence entre la PC et la Coulée Verte, ainsi que les vestiges de l’activité marchandises de la gare de Reuilly. De même, nous vous ferons découvrir l’architecture de l’ancienne gare de la rue Claude-Decaen, hélas démolie dans les années 60.


XIIIe arrondissement — La gare des Gobelins et les gares marchandises du sud de Paris

Ce parcours débute non loin de la gare des Gobelins, au cœur du XIIIe arrondissement de Paris.

Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire surprenante de cette gare de marchandises, conçue dès ses origines pour être desservie via les voies de la Petite Ceinture de Paris – et qui a d’ailleurs failli accueillir les voies de garage du tramway. Cette gare continue de représenter un atout unique dans la capitale pour la logistique urbaine.

En cheminant le long des voies, nous évoquerons également la jonction entre la Petite Ceinture et la ligne 14 du métro, dont la nouvelle station « Maison Blanche » est en cours de construction. Nous nous dirigerons ensuite vers la promenade ouverte au public de la PC 13, où vous pourrez faire la connaissance avec l’ancienne gare de marchandises de la Glacière-Gentilly. Ce sera également pour nous l’occasion d’évoquer les liens entre la Petite Ceinture et le RER B (ex-ligne de Sceaux), qui traversent toutes les deux le Parc Montsouris.


XIVe arrondissement — Montrouge-Ceinture, la gare ressuscitée

Ce parcours débute à l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture, au cœur du XIVe arrondissement. Sauvée de la démolition grâce à la mobilisation de notre association et des riverains, elle a été entièrement restaurée.

Elle accueille aujourd’hui Poinçon, inauguré en juillet 2019, un lieu de vie à dimension culturelle. Notre visite se poursuivent sur les portions ouvertes au public de la Petite Ceinture en suivant la voie ferrée.


XVe arrondissement — Grenelle, Citroën, métro parisien et Petite Ceinture

Ce parcours débute à Balard, dans le XVe arrondissement, au pied de l’ancienne gare de Grenelle (voyageurs et marchandises).

Nous vous feront découvrir le lien entre la Petite Ceinture et les voitures Citroën, le raccordement entre la PC et le métro parisien, ou encore le superbe viaduc d’Auteuil, ancêtre du Pont du Garigliano.

En suivant le linéaire ferroviaire, nous vous ferons également découvrir l’ancienne gare de Vaugirard, qui a bénéficié d’une restauration exceptionnelle.


XVIe arrondissement — La ligne d’Auteuil et le viaduc du Point du Jour

Ce parcours débute à la gare de Passy-la-Muette, au cœur du XVIe arrondissement. Nous aurons ainsi l’opportunité de revenir sur l’histoire de la ligne d’Auteuil, ligne emblématique dans ce secteur – et qui est aussi le premier transport ferroviaire intra-muros de la capitale, bien avant le métro.

En cheminant le long du boulevard Montmorency, vers la gare d’Auteuil, nous pourrons aussi évoquer ses liens étroits entre la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture, ainsi que le superbe viaduc du Point du Jour, hélas démoli dans les années 1960.

De même, nous verrons ensemble comment la Petite Ceinture et la ligne d’Auteuil ont joué un rôle central dans la desserte des Expositions universelles au Champ de Mars.


XVIIe arrondissement — Le parc Martin Luther King et les sections exploitées aujourd’hui

Ce parcours débute à « Hoba », lieu de restauration situé sur la passerelle au-dessus de la Petite Ceinture au cœur du parc Martin Luther King. Nous aurons ainsi l’opportunité de revenir sur l’histoire particulièrement riche de la gare Saint Lazare, de la Petite Ceinture et de ses raccordements.

En cheminant le long des voies, nous aurons également l’opportunité de découvrir l’un des bastions des anciennes fortifications qui entouraient Paris. Mais aussi les anciennes usines Gouin, qui ont construit de nombreux ponts métalliques ainsi que des locomotives à vapeur.

Enfin nous reviendrons bien sûr sur les récentes circulations bi-hebdomadaires d’un train de marchandises au sein du parc, afin de desservir la centrale à béton voisine pour les chantiers du Grand Paris.


XVIIe arrondissement — Péreire et la ligne d’Auteuil

Ce parcours débute à la gare du Pont-Cardinet, ancienne gare terminus de la ligne d’Auteuil.

En cheminant le long du boulevard Péreire, aurons ainsi l’opportunité de revenir en détails sur cette ligne emblématique de Paris, qui n’est autre que le premier moyen de transport ferroviaire intra-muros de la capitale, bien avant le métro (et qui a été repris en grande partie par le RER C).

Nous pourrons aussi évoquer ses liens étroits avec la Petite Ceinture, la gare d’Auteuil-Boulogne, ainsi que le superbe viaduc du Point du Jour, hélas démoli dans les années 1960.

De même, nous verrons ensemble comment la Petite Ceinture et la ligne d’Auteuil ont joué un rôle central dans la desserte des Expositions universelles au Champ de Mars.

Et, bien sûr, nous aborderons les immenses transformations du quartier des Épinettes, du dépôt vapeur de la gare St Lazare à la ZAC Clichy-Batignolles, de l’arrivée de la ligne 14 au train de marchandises traversant le parc Martin Luther-King deux fois par semaine.


XVIIIe arrondissement — La section nord de la Petite Ceinture

Ce parcours débute à « la Recyclerie », à Porte de Clignancourt. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire de la gare du Boulevard Ornano, inaugurée en 1878 et rouverte en 2013.

En cheminant le long de la ligne, nos conférenciers experts de la Petite Ceinture vous feront feront découvrir sa très riche histoire ferroviaire, ses raccordements, ainsi que ses liens étroits avec le métro de Paris et les autres lignes de chemin de fer parisiennes.

Nous arriverons ainsi à la gare de l’Avenue de Saint-Ouen, facilement reconnaissable grâce à son impressionnante colonnade en fonte.


XIXe arrondissement — De Rosa Parks à Pont de Flandres

Ce parcours débute à la gare de Rosa Parks, au cœur du XIXe arrondissement. Vous pourrez ainsi découvrir son ancêtre, la gare d’Est-Ceinture.

Cette dernière était située au centre d’un nœud ferroviaire d’une rare densité, qui reliait la Petite Ceinture et les réseaux des gares du Nord et de l’Est. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire de l’usine à gaz de la Villette, qui a servi pendant près d’un siècle à éclairer Paris.

En suivant les rails de la Petite Ceinture, nous arriverons à la jolie gare du Pont de Flandre (métro Corentin Cariou), qui accueille aujourd’hui un lieu culturel.


XXe arrondissement — La tranchée de Ménilmontant

Ce parcours débute à l’ancienne gare de Ménilmontant, au cœur du XXe arrondissement.

Pendant 1h30 environ, nos deux conférenciers experts vous feront découvrir toute l’histoire de cette très jolie petite gare, dont la passerelle de la rue de la Mare est l’un des atouts incontournables.

Si le bâtiment des voyageurs a hélas disparu des années 1960, la voie et l’emplacement des quais sont toujours bien visibles, offrant une perspective unique dans le paysage urbain.

Nous évoquerons également les grands noms de la photographie ayant été inspiré par le quartier de Ménilmontant, la Petite Ceinture et sa petite gare.

Enfin, nous vous ferons découvrir l’histoire d’une « gare fantôme » à l’angle des rues de Belleville et de la Villette…

Autant d’éléments que nous vous proposons de (re)découvrir en notre compagnie.


Toutes les informations pratiques pour s’inscrire

Pour connaître les informations pratiques pour participer à nos visites ou vous inscrire à notre infolettre d’alerte, rendez-vous sur la page de présentation dédiée.