En vue de l’Exposition Universelle de 1878, la gare et la halte d’Est-Ceinture sont rouvertes aux voyageurs. Toutefois, elles se retrouvent perdues au milieu d’un tissu industriel qui s’est encore densifié.
La gare est ouverte au public le 15 mai 1878, après 2 semaines de « marche à blanc », où les trains marquaient une halte sans prendre ni déposer de passagers. Comme en 1867, la gare est seulement conçue pour permettre la correspondance avec les trains de l’Est. Aussi, les élus d’Aubervilliers lancent une pétition pour la création d’accès extérieurs en 1879 et un passage est aménagé vers la rue Curial. Dès lors, elle acquiert le statut de station d’Est-Ceinture. En revanche, le Syndicat traîne des pieds pour la création d’un accès vers le Nord-Est et la subordonne à l’élargissement de la rue d’Aubervilliers, dont la Ville de Paris vient tout juste d’arrêter le tracé.
La gare en elle-même adopte une architecture semblable à celle des autres gares de la Petite Ceinture rive droite. Ainsi, le bâtiment voyageur est situé à-cheval au-dessus des voies ; il est encadré par deux escaliers en ciment.
Toutefois, le style architectural est assez différent de celui, par exemple, des gares du Boulevard Ornano, de la Chapelle-Saint-Denis ou de Charonne.