État de la PC – décembre 2023 : poursuite des travaux du CDG Express à l’Évangile

Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2023 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce 5e article, focus sur les travaux du CDG Express et du raccordement de l’Évangile, dans le XVIIIe arrondissement.

CDG Express Petite Ceinture Evangile
Le nouveau pont du raccordement de l’Évangile, au-dessus de la Porte de la Chapelle, en juin 2022. © Jean-Nicolas Lehec.

Au nord de Paris, les immenses travaux de génie civil du CDG Express sont en passe de s’achever. Pour mémoire, la ligne doit relier à l’horizon 2025 – 2026 la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy.

En amont de la gare de Rosa Parks, la ligne quitte le faisceau principal, et s’engage à travers une première trémie au niveau de l’ex-gare Hébert. Passant sous la zone de Cap 18, elle émerge après une courbe serrée au niveau de l’entrepôt Calberson (Géodis). Elle s’engage ensuite au-dessus de la Porte de la Chapelle grâce à un viaduc lancé en 2021, avant de plonger dans une tranchée ouverte sous le périphérique et de se ranger le long du RER B en aval de l’ex-gare de Chapelle-Annexe.

Les travaux sont entrés dans une phase décisive. Le tunnel traversant Cap 18, creusé via la technique de la tranchée couverte (« cut and cover »), a été finalisé, et la dalle du dessus posée. De même, les trémies donnant accès au nouveau pont enjambant la Porte de la Chapelle ont été finalisées, de même que le passage souterrain dissimulé par le Périphérique.

De même, le raccordement de l’Évangile a été entièrement reconstitué entre la gare de Rosa Parks et le pont au-dessus de la Porte de la Chapelle. La pose des poteaux à caténaire, le long de la double-voie a débuté en 2023. Les trémies donnant accès au nouveau pont enjambant la Porte de la Chapelle ont été finalisées, de même que le passage souterrain dissimulé par le Périphérique. 

Autant de signaux encourageants pour la reprise des circulations ferroviaires en 2024 entre les réseaux nord et est, selon l’objectif affiché par la SNCF. Néanmoins, on notera l’absence d’aiguille entre les voies nouvellement posées et celles de la Petite Ceinture. La PC est également coupée depuis 2021 – au niveau du nouveau pont de la Porte de la Chapelle. Deux points qui attirent la vigilance de notre association.

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire