Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2023 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce 7e article, décryptage des enjeux autour du futur terminus du tram T8 à la Porte d’Aubervilliers, non loin de la gare de Rosa Parks.
Le prolongement du T8 vers Rosa Parks : un projet structurant pour le nord parisien
Toujours au Nord de Paris, le choix de l’emplacement du terminus du T8 se précise. Pour mémoire, ce projet vise à prolonger cette ligne de tramway de Saint-Denis à la gare de Rosa Parks – à l’horizon 2031. Soit un tracé de 5,5 km comprenant 10 stations supplémentaires.
Un projet aux multiples enjeux : accompagner les profondes mutations du nord-est parisien, de Saint-Denis et Aubervilliers, renforcer les liaisons – jusqu’ici insuffisantes – entre ces différentes communes, et encourager la multimodalité. Mais pour cela, encore faut-il des correspondances efficaces – et suffisamment lisibles pour les quelques 100 000 à 130 000 voyageurs par jour attendus sur la ligne.
Dès lors, le choix du futur terminus du T8 aux abords de la gare de Rosa Parks est un élément essentiel. À l’origine du projet, au milieu des années 2000, il était prévu que le T8 vienne se ranger aux côtés du T3b sur le parvis « Nord » de Rosa Parks (trait jaune sur la carte ci-dessous). Les emprises avaient d’ailleurs été réservées juste à côté de la Petite Ceinture – une zone aujourd’hui en friche.
Pour faciliter les correspondances entre le 8, le T3b et le RER E, notre association et la FNAUT avaient proposé un itinéraire via la rue Gaston Tessier. Une solution permettant de desservir à la fois la Porte d’Aubervilliers, mais également le quartier situé au Sud du faisceau de la gare de l’Est.
Et qui eût permis, le cas échéant, de relier Rosa Parks à la station Corentin Cariou (ligne 7 du métro) – via la Petite Ceinture. Une proposition dont Île-de-France Mobilités (IDFM) avait d’ailleurs confirmé la faisabilité.
Boulevard Macdonald : des correspondances malaisées
Hélas, le scénario d’un terminus rue Gaston Tessier n’a pas été retenu. En juillet dernier, la Ville de Paris et Île-de-France Mobilités ont confirmé le choix d’un terminus en impasse, situé boulevard Macdonald. Soit un « entre-deux » peu commode tant pour l’exploitation du T8 que pour les voyageurs.
D’une part, ce terminus imposerait aux trams un virage à 90° depuis l’Avenue de la Porte d’Aubervilliers vers le Boulevard Macdonald. Ce qui nécessitera d’interrompre le trafic sur ces 2 axes lors du passage d’une rame. Une solution très peu pratique en heure de pointe…
D’autre part, la faible distance entre ce carrefour et les voies du T3b rend difficile l’aménagement d’une arrière-gare, pourtant indispensable compte tenu du fort trafic envisagé par IDFM.
Mais surtout, cette variante impose un cheminement assez long aux voyageurs pour rejoindre la gare de Rosa Parks – et qui contraint de traverser les voies du T3b. Soit une source potentielle de ralentissements pour cette ligne, déjà passablement lente…
On se souvient pourtant que la décision d’implanter le T3b sur le parvis nord de la gare de Rosa Parks – et non sur le boulevard Macdonald comme initialement prévu – était justement liée au manque de visibilité des correspondances !
L’intermodalité, grande perdante de cette décision
L’abandon des scénario « Gaston Tessier » et « Parvis Nord » est très révélateur. Car elle met en évidence l’acharnement de la Ville à refuser l’arrivée du tram T8 sur le parvis Rosa Parks – aux côtés du T3b. Notre association, la Fnaut et Plus de trains avaient d’ailleurs proposé que le T3b partage son tunnel avec le T8 (trait jaune sur la carte ci-dessus)
Motif de refus invoqué : la volonté de pas constituer un « hub » de transports à proximité des habitations. Un argument difficile à comprendre, puisque le T8 sera finalement envoyé de l’autre côté de ces mêmes immeubles côté Bvd Macdonald.
La vraie raison se trouve ailleurs. Il paraît aujourd’hui évident que la Ville veut empêcher à tout prix que le tram T8 ne se dirige vers la Petite Ceinture. Plus que jamais, la majorité municipale actuelle voit cette dernière exclusivement comme une « coulée verte », les rails ayant une pure fonction décorative. Ainsi, l’idée d’orienter le T8 sur le parvis Nord, donc vers la PC – ce qui eût été logique pour de multiples raisons, et notamment pour le bénéfice des usagers – semble inconcevable.
Une autre variante, bien qu’imparfaite, a été écartée. Celle d’un terminus situé rue d’Aubervilliers. Cette proposition revient à positionner le terminus du T8 « au milieu de nulle part », mais l’allée Rosa Dieng-Kuntz permet de rejoindre le T3b et le RER E relativement facilement – bien que le cheminement PMR soit considérablement plus long.
Pourtant, cette solution aurait eu un double mérite. D’une part, celui de ne pas désorganiser le trafic Porte d’Aubervilliers. D’autre part, celui d’orienter le tramway vers l’intérieur de Paris. Et d’augurer un potentiel prolongement vers le cœur de la ville, via la rue de Crimée – et donc vers la station de métro du même nom.
Hélas, pour le moment, les lignes de tramway franciliennes semblent condamnées à rester à la périphérie de Paris. Une situation déplorable, tant le tramway aurait pour effet de mieux connecter la ville aux communes limitrophes – ce que les lignes existantes peinent à faire aujourd’hui.
L’impasse du T8 à Rosa Parks : un cruel manque d’ambition
Dans tous les cas, le choix de ce terminus en impasse boulevard Macdonald ressemble à un compromis malhabile. Une solution « d’entre-deux », où le tram T8 évite soigneusement de pénétrer réellement dans Paris – tout en complexifiant le trafic sur l’Av. de la Porte d’Aubervilliers comme sur le boulevard Macdonald. Et qui, in fine, complique les correspondances au lieu de les faciliter.
Le choix du Parvis Nord (via le tunnel du T3b) eût été la solution la plus évidente, de même que celui d’orienter l’arrière-gare du T8 vers la Petite Ceinture. Hélas, le refus systématique de la majorité municipale crée cette solution complexe et peu lisible, tant pour les voyageurs que pour l’exploitant de la ligne (RATP).
On se rappelle pourtant que le prolongement du T8 vers la Petite Ceinture ferroviaire de Paris aurait permis de nombreuses correspondances faciles avec les différentes lignes du métro. Il aurait permis d’envisager une extension vers la Porte de Vincennes – voire vers Bercy, en désenclavant les quartiers des Buttes-Chaumont, du Père-Lachaise et de Ménilmontant.
Hélas, comme pour le choix du terminus du T2 à la Porte de Versailles, la Petite Ceinture est reléguée à un rôle de « voie verte », en dépit du rôle structurant que cette double-voie pourrait jouer. Pour autant, la mise en service envisagée (2031) semble encore très lointaine : les occasions seront nombreuses pour notre association et ses partenaires de faire entendre leurs voix – et celles des franciliens.