Le 22 juin 2003, il y a tout juste 20 ans, la Petite Ceinture ferroviaire de Paris reprend vie ! Ce train de découverte, organisé par le COPEF et notre association, a permis à 1400 personnes de (re)découvrir la Petite Ceinture, à bord d’un autorail Caravelle rénové.
Le trajet fut particulièrement riche, partant de la Gare du Nord et jusqu’à la Porte de Saint-Mandé, non loin de l’ancienne gare de la rue Claude-Decaen.

Le parcours du train de découverte
Le train de découverte sur la Petite Ceinture du 22 juin 2003 a emprunté le parcours suivant :
- Départ depuis la Gare du Nord (voie 15) ;
- Raccordement de la Chapelle-Saint-Denis ;
- Porte de la Chapelle ;
- Est-Ceinture ;
- Arrêt à la gare du Pont de Flandres ;
- Passage au-dessus du Canal de l’Ourcq via le « Pont Craqueur » ;
- Traversée du parc des Buttes Chaumont et du tunnel de Belleville ;
- Passage sous la passerelle de la rue de la Mare, à la gare de Ménilmontant ;
- Arrêt à la gare de Charonne (Flèche d’Or) ;
- Arrêt à la gare de l’Avenue de Vincennes ;
- Traversée du viaduc métallique de l’Avenue de Vincennes ;
- Arrêt à la gare de Bel-Air.
Notez que le train n’a pas marqué d’arrêt aux gares de La Chapelle Saint-Denis, Belleville-Villette et Ménilmontant et Avron, car leurs quais ont été neutralisés ou démolis.


Galeries de photos du train de découverte
Naturellement, cette circulation exceptionnelle a suscité un vif enthousiasme chez les photographes passionnés de la Petite Ceinture (et des chemins de fer d’une manière générale). Retrouvez ci-dessous plusieurs galeries de photos capturées par différents photographes.
Galerie de Bernard Chatreau, vice-président de notre association :





















Galerie de Romain Mortelette







Une circulation couronnée de succès
Effectuant plusieurs allers-retours au cours de ce dimanche 22 juin 2003, notre train spécial a permis de transporter plus de 1400 personnes. L’affluence fut telle que près de 800 personnes n’ont hélas pas pu trouver place à bord du train !


L’événement avait été annoncé par plusieurs médias : l’hebdomadaire Télérama, les quotidiens Le Parisien et le Journal Du Dimanche, ainsi que les journaux gratuits Métro, Paris Boum-Boum et 20 Minutes. De même, les circulations avaient été couvert par France 3 Île-de-France et Le Parisien. N’hésitez pas à consulter notre article publié à l’époque.
Cette opération – et le succès qu’elle a rencontré – démontre la pertinence de ce type de circulations ferroviaires sur la Petite Ceinture de Paris. Nos équipes mettent tout en œuvre pour qu’elles se reproduisent très bientôt, via un matériel ferroviaire léger et innovant ; pour nous soutenir, n’hésitez pas à adhérer à notre association ou à faire un don !