Un automne studieux sur la Petite Ceinture – Partie 2 : l’autorail Picasso de M. Leduc

La rentrée 2022 fut propice à la multiplications des activités de notre association. Elle est également l’occasion de revenir sur nos sujets d’étude de cet été. Dans le 2e épisode de cette série d’articles, retour sur notre rencontre avec M. Leduc – et ses superbes photos d’un autorail Picasso sur la Petite Ceinture. Une circulation spéciale organisée par l’IFC en 1992.

Nous tenons à exprimer nos remerciements les plus chaleureux à M. Didier Leduc, l’un des visiteurs de nos visites conférences. Au détour de la conversation, nous apprenons qu’il a plusieurs fois emprunté les trains spéciaux de la Petite Ceinture. Ainsi, grâce à sa gentillesse – et à ses talents de photographes – nous disposons d’une série de photographies inédites de la circulation organisée par l’IFC en février 1992, il y a tout juste 30 ans.

On peut suivre les évolutions de cet autorail Picasso en livrée « Furet du Morvan » sur la Petite Ceinture Rive Gauche. On le retrouve ensuite au niveau de la section Est. Il marque ainsi une halte à la gare du Cours de Vincennes. Puis il s’arrête au niveau des gares d’Avron, de Charonne et de Ménilmontant. Enfin, il poursuit sa route sur le tronçon Nord, atteignant la gare de l’Avenue de Saint-Ouen.

Une circulation d’autant plus intéressante qu’elle intervient peu de temps avant la coupure de la section Sud au niveau de l’ex-gare de Masséna. Cette dernière intervient en 1993, en marge des immenses travaux de la ZAC Paris Rive-Gauche (dont la BnF est la première réalisation).

Parmi les autres documents transmis par M. Leduc, on notera également un extrait de l’indicateur Chaix de 1921. On y retrouver en détails les différents horaires de la Petite Ceinture. L’œil attentif notera que les gares de la ligne d’Auteuil né sont pas mentionnées ! En effet, cette dernière a été « débranchée » de la Petite Ceinture en 1914. Ce qui imposa une correspondance aux voyageurs en gare de Courcelles et d’Auteuil-Boulogne…

Si vous disposez vous aussi de photographies (y compris sur diapositives) ou de films de la Petite Ceinture de Paris – et des transports ferroviaire d’une manière plus générale – n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de les mettre en lumière !

À très bientôt sur les rails de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris ! 

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire