Modélisme : la Petite Ceinture à l’honneur lors du festival Mainvirail

Les 9 et 10 mars derniers, la petite ville de Mainvilliers, près de Chartres, a vécu au rythme festival Mainvirail. Au cours de cet événement printanier, la Petite Ceinture a de nouveau été mise à l’honneur grâce à 6 showcases réalisés par les clubs de modélisme ferroviaire du nord et de l’ouest de la France.

Organisé par le Club de Modélisme du Pays Chartrain et l’UAICF, l’édition 2024 du festival Mainvirail a rencontré un beau succès, accueillant 1026 visiteurs. Parmi les réseaux exposés, mentionnons celui proposé par le club de modélisme des Cheminots de Rennes (8 x 13 mètres !), mais aussi celui autour du Poudlard Express. Sans oublier, bien sûr, les 6 showcases autour de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris.

Moulin-Rouge Ceinture

Ce fut pour nous l’occasion de revoir des modules que nous avions pu admirer à Mulhouse, lors des JEP 2022. Et de revoir nos amis des clubs de Nantes, d’Amiens et du pays chartrain. Une nouvelle fois, nous saluerons le souci du détail absolument remarquable du club du Mini Rail Nantais. Sa reproduction à l’identique de la gare de Vaugirard est toujours aussi impressionnante.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le module « Bercy-Ceinture », réalisé par Bruno Naskret (Bruno Miniatures), du club d’Amiens. Citons aussi le module de « Moulin-Rouge-Ceinture » (inspiré par le Moulin-Rouge et la gare de Montrouge-Ceinture), proposé par le Club de Chartres.

Toujours par le club de modélisme du pays chartrain, mentionnons les showcases autour de Bel-Air-Ceinture (Ronan Weidmann), du « Paris contemporain » (Jérôme Fréret) et du « Paris traditionnel » (Sylvie Legeay).

Dernière nouveauté de cette édition : une reproduction de la tranchée d’Arcueil, au sein du parc Montsouris. Certes, la courbe ladite tranchée n’est pas présente, mais le petit pavillon et le lac du parc sont très joliment présentés.

La Petite Ceinture au parc Montsouris : une nouveauté du festival Mainvirail 2024

Pour mémoire, la confection de modules autour de la Petite Ceinture avait été proposée par l’UAICF dès 2016. Ce 2e projet national faisait suite à celui autour du Train Jaune. Menée en partenariat avec notre association, cette initiative a su mobiliser de nombreux clubs, dont les modules en double voie à l’échelle HO sont remarquables. Tous les bulletins publiés par l’UAICF autour de ce projet sont disponibles sur cette page.

Une rubrique spéciale modélisme arrive très bientôt sur notre site petiteceinture.org : ce sera l’occasion de mettre en valeur tous ces modules ! De même, si vous êtes en train de bâtir un module autour de la Petite Ceinture, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire