Révision du SDRIF : agissez pour l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture de Paris !

Jusqu’au 16 mars 2024 à midi se déroule l’enquête publique sur le projet de révision du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). Au cours de cette ultime étape, les Franciliens sont invités à s’exprimer sur le projet porté par la Région. Afin de défendre l’ADN ferroviaire de la ligne, votre avis est crucial. Il ne reste que quelques jours : déposez dès aujourd’hui votre contribution pour préserver l’avenir de la ligne !

Aux côtés du Plan Local d’Urbanisme, la révision du SDRIF est l’un des principaux sujets qui a mobilisé nos équipes au cours de ces derniers mois. Pour mémoire, la révision du Schéma directeur environnemental de la Région a été lancé en 2022. Il vise ainsi à décider des grandes orientations concernant les aménagements en Île-de-France d’ici à 2040. Le projet de SDRIF‑E a été arrêté par le Conseil régional le 12 juillet 2023. Il est soumis à enquête publique jusqu’au 16 mars 2024 à midi.

La Petite Ceinture est évidemment concernée par la révision du SDRIF‑E. Dans la version actuelle, néanmoins, la ligne n’est mentionnée qu’une seule fois, comme « espace de respiration ». Notre association et ses partenaires se battent pour que soit prise en compte le potentiel de transport de la ligne (voyageurs et logistique urbaine). Un point sur lequel insistent justement les Orientations Réglementaires, qui soulignent l’importance de bases logistiques dans les grandes villes, au plus près des habitants et des travailleurs.

Jusqu’au 16 mars 2024 à midi, vous êtes donc invités à déposer votre avis sur le site prévu à cet effet. Notre association vous propose de rédiger votre contribution en mentionnant les éléments suivants :

  • La Petite Ceinture de Paris doit être considérée comme une ligne ferroviaire non désaffectée, qui fait toujours partie du Réseau Ferré National.
  • Elle ne doit pas seulement être considérée comme un « corridor écologique », mais aussi comme une réserve de capacité de transport. La ville de demain fera sûrement apparaître des usages encore inconnus ou balbutiants.
  • Au printemps 2022, dans sa contribution à la révision du SDRIF, le groupe SNCF a rappelé la nécessité de « préserver la continuité de la Petite Ceinture ferroviaire et la réversibilité des aménagements afin de ne pas restreindre les potentiels de transport pour le futur » : un point auquel nous souscrivons totalement.
  • La Petite Ceinture ferroviaire et ses emprises proches représentent de puissants vecteurs de développement d’une politique de logistique urbaine ferroviaire dans Paris : la gare des Gobelins, le futur hôtel logistique de Bercy ou encore la future gare marchandises des Batignolles sont autant de plateformes pouvant faire office de relais des grands sites multimodaux, situés au cœur de la région Île-de-France.
  • Étant située en site propre (à l’abri des aléas de la circulation automobile), elle serait un atout supplémentaire pour améliorer la mobilité des Franciliens en délestant certaines des lignes les plus chargées du réseau et en renforçant le lien entre Paris et les villes de la petite couronne.
La gare marchandises des Gobelins, vue en décembre 2023. © Segro / Lofti Dakhli

Depuis plus de 30 ans, nous restons mobilisés pour défendre la vocation ferroviaire de la Petite Ceinture. Apportez votre contribution sur la révision du SDRIF en cliquant sur ce lien avant le 16/03 à midi !

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire