Projet de base logistique urbaine et ferroviaire des Batignolles : déposez votre contribution !

Jusqu’au 9 avril à 17h se déroule l’enquête publique sur le projet de base logistique urbaine et ferroviaire des Batignolles. Nommée « Connect », cette future base logistique multimodale doit être construite à l’extrémité nord de la ZAC Clichy-Batignolles. Elle vise notamment à réduire le nombre de poids-lourds en Ile-de-France grâce à une desserte par le rail.

Au cours de cette étape, les Franciliens sont invités à s’exprimer au sujet de ce projet, porté par la société Prologis. Pour défendre sa vocation ferroviaire, votre avis est crucial : déposez dès maintenant votre contribution !

Après le Plan Local d’Urbanisme et la révision du SDRIF, l’enquête publique au sujet de la base logistique « Connect » est l’un des projets ayant mobilisé notre association au cours des dernières semaines.

Ce vaste projet vise à faire renaître le projet de base logistiques aux Batignolles. À la clé, un site multimodal de 88 000 m² desservi par la route et (à moyen terme) par le rail, via le faisceau des voies de la gare Saint-Lazare. Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à consulter ce dossier.

Jusqu’au 9 avril, vous êtes donc invités à déposer votre avis sur le site prévu à cet effet. Notre association vous propose de rédiger votre contribution en mentionnant les éléments suivants :

  • Le projet « Connect » est pertinent, car elle doit permettre un acheminement moins polluant des marchandises dans Paris. La desserte ferroviaire, via le faisceau des Batignolles, en est l’un des principaux atouts.
  • Situé au cœur de la ville, il pourra faire office de « plaque tournante », permettant d’organiser le trafic vers des points de distribution avec les moyens les plus adaptés au contexte urbain dense.
  • Son implantation à l’extrémité nord de la ZAC Clichy-Batignolles est parfaitement en cohérence avec la vocation écologique de ce nouveau quartier de Paris.
  • Un tel projet de logistique urbaine s’inscrit en parfaite cohérence avec le PLU bioclimatique le SDRIF‑E, la Ville de Paris et la Région ayant toutes deux rappelé la nécessité de conserver des sites multimodaux dans la ville. Le site Prologis Connect représenterait ainsi l’un des vecteurs de développement d’une politique de logistique urbaine dans Paris.
  • La stratégie d’exploitation ferroviaire de cette base logistique s’avère très intéressant. Le scénario S1 a notamment l’avantage d’envisager la desserte le site depuis Le Havre, créant une nouvelle radiale fret reliant la capitale à la façade Atlantique. Toutefois, le scénario S2 est certainement le plus innovant, étant pensé autour de solutions marchandises plus légères, plus flexibles.
  • Dans les deux cas, la desserte par le rail doit être un impératif, afin que la desserte fret soit réellement écologique. Pour mémoire, le train est le moyen de transport le moins polluant.
  • En reliant le site Prologis Connect des Batignolles aux autres infrastructures marchandises dans Paris, il est possible de créer de vraies synergies. Via la Petite Ceinture de Paris, Prologis Connect pourrait ainsi être reliée au site de Chapelle-International, au futur hôtel logistique de Bercy-Charenton, mais aussi (et surtout) à la gare des Gobelins.
  • Ce réseau d’infrastructures logistiques multimodales dans Paris viendrait ainsi répondre à la nécessité d’améliorer les conditions économiquessociales et environnementales de la livraison marchandises à Paris.

L’enquête publique autour du permis de construire du site Prologis Connect est ouverte jusqu’au 9 avril à 17h. Apportez votre contribution en cliquant dès maintenant sur ce lien !

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire