Depuis début octobre, des travaux d’installation de poteaux à caténaire sont menés sur la Petite Ceinture le long du raccordement des Batignolles, au sein du Parc Martin Luther King. Ce projet vise ainsi à servir au garage ponctuel de matériels ferroviaires. Explications.
Mise à jour du 14 décembre 2021 : un premier train affrété par DB Cargo France a circulé sur la Petite Ceinture afin de livrer la centrale à béton Eqiom. Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier complet :
Le raccordement des Batignolles, trait d’union entre le réseau de la gare Saint-Lazare et la Petite Ceinture ferroviaire de Paris
Inauguré en 1852, le raccordement des Batignolles crée une jonction indispensable entre et le réseau Saint-Lazare et ceux de la gare du Nord et de la gare de l’Est, via la Petite Ceinture Rive Droite (ligne 955 000).
Se détachant des voies de la gare Saint-Lazare au km 2,2 (au niveau du boulevard Berthier), il longeait le « grill » avant de rejoindre la Petite Ceinture au niveau de la gare de l’Avenue de Clichy. Outre le trafic de la PC, il a servi à l’acheminent des matériels ferroviaires fabriqués par les usines Ernest Gouïn, situées à proximité immédiate.
Le raccordement des Batignolles et la construction du Parc Martin Luther-King
Ce raccordement à double-voie a vu son profil modifié à plusieurs reprises.
- Côté porte d’Asnières, la jonction avec le raccordement de Courcelles (qui permettait de rejoindre la ligne d’Auteuil) a été rompu en 1988, lors de l’inauguration du RER C. En effet, les installations de ce dernier sont souterraines, créant une rupture avec la PC dont la plateforme est en surface.
- Côté Batignolles, la construction de la ZAC Clichy-Batignolles a entraîné la construction d’immeubles au-dessus du raccordement, qui passe au sein d’un caisson dédié. Les voies du raccordement ont été reposées en 2015.
De nos jours, la ligne traverse à niveau le Parc Martin Luther King. Pour passer d’une partie du parc à l’autre, deux jeux de passerelles accompagnées d’escaliers et d’ascenseurs ont été construites afin d’atteindre un belvédère surplombant les voies. Ce dernier a accueilli un lieu éphémère de restauration, nommé HO, qui a fermé ses portes le 3 octobre dernier. Un restaurant, HOBA, doit ouvrir au printemps 2022 : il sera exploité par le Hasard Ludique (gare de l’Avenue de Saint-Ouen).
Au-delà, les voies continuent vers le Nord-Est. Après le belvédère, les voies se raccordent, formant un tiroir délimitée par un butoir au niveau de l’Avenue de Clichy.
La Petite Ceinture au sein du Parc Martin Luther King est-elle désaffectée ? Non, bien au contraire
Il convient ici de rappeler que les voies au sein du parc Martin Luther King – comme le reste de la Petite Ceinture – ne sont pas désaffectées. Cette infrastructure ferroviaire appartient toujours au Réseau Ferré National, au même titre que les voies du réseau de la gare Saint-Lazare.
Les voies appartiennent à SNCF Réseau, et peuvent être circulées à tout moment par un train SNCF Voyageurs ou SNCF Fret. L’électrification du raccordement des Batignolles avait d’ailleurs été évoqué lors d’une réunion qui s’est tenue le 5 février 2013, dans le cadre de la concertation à propos de l’avenir de la Petite Ceinture.
Un projet avait d’ailleurs été évoqué il y a quelques années afin de desservir la centrale à béton située à deux pas du raccordement des Batignolles (aujourd’hui exploitée par le groupe Eqiom). Ceci est mentionné au sein de l’étude prospective sur le devenir de la Petite Ceinture (voir p.40) établie par l’APUR et RFF en 2011.
L’électrification du raccordement des Batignolles au sein du parc Martin Luther King
Depuis octobre dernier, SNCF Réseau réalise des travaux de pose de poteaux à caténaire sur le raccordement des Batignolles. Ce projet concerne la section comprise entre les voies de Saint-Lazare et l’Avenue de Clichy. Les travaux sont menés de jour.
L’électrification permettrait ainsi le garage (ponctuel) de trains. La caténaire sera alimentée en courant alternatif 25 kV 50 Hz, à l’instar du réseau de la gare Saint-Lazare.