Jusqu’au 25 juin à 17h se déroule l’enquête publique sur le prolongement de la ligne de tram T8 à Rosa Parks. Sur 5,7 km, ce nouveau tronçon vise à relier les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers au nord-est de Paris via 10 nouvelles stations.
Au cours de cette étape, les Franciliens sont invités à s’exprimer au sujet de ce projet, porté par Île-de-France Mobilités. Pour que le futur terminus du T8 à Rosa Parks permette des correspondances aisées et ouvre la possibilité à une extension future vers Paris, déposez dès maintenant votre contribution !
Après les révisions du Plan Local d’Urbanisme et du SDRIF et la base logistique des Batignolles, l’enquête publique au sujet du prolongement du T8 vers Paris est l’un des projets ayant mobilisé les membres du Bureau de notre association.
Ce nouveau tracé, qui doit être inauguré d’ici 2031, vise à « faciliter les déplacements en transports collectifs sur le territoire, renforcer l’attractivité et accompagner le développement d’un territoire en mutation, améliorer la qualité de vie en ville et contribuer à la progression des modes actifs« 1. Autant d’objectifs qui ne pourront être remplis que si le terminus de Rosa Parks est conçu de manière à faciliter les correspondances avec les réseaux existants. Nous avions consacré un dossier à ce sujet, que vous pouvez retrouver sur cette page.
Jusqu’au 25 juin 2024, vous êtes donc invités à déposer votre avis sur le site prévu à cet effet. Notre association vous propose de rédiger votre contribution en mentionnant les éléments suivants :
- Le prolongement de la ligne de tram T8 de son terminus actuel (Saint-Denis Porte de Paris) à la gare de Rosa Parks est appelé à jouer un rôle de premier plan dans le renforcement des liaisons (jusqu’ici insuffisantes) entre Paris, Saint-Denis et Aubervilliers et encourager la multimodalité. Mais pour cela, les correspondances avec les réseaux existants doivent être efficaces – et suffisamment lisibles pour les voyageurs.
- En juin 2023, la Ville de Paris et Île-de-France Mobilité ont confirmé le choix d’un terminus en impasse, situé directement sur le boulevard Macdonald. Cette solution présente plusieurs inconvénients majeurs : elle s’avère peu pratique pour les futurs voyageurs cherchant à se diriger vers le T3b et le RER – et risque de rendre l’exploitation très complexe, tant pour le T8 que pour le T3b.
- Premièrement, ce terminus imposera aux rames du T8 un virage à 90° depuis l’Avenue de la Porte d’Aubervilliers vers le boulevard Macdonald. Ce qui nécessitera d’interrompre le trafic sur ces 2 axes lors du passage d’une rame. Une solution très peu pratique en heure de pointe.
- Deuxièmement, la faible distance entre ce carrefour et les voies du T3b rend difficile l’aménagement d’une arrière-gare, pourtant indispensable compte tenu du fort trafic envisagé par Île-de-France Mobilités.
- Troisièmement, cette variante impose un cheminement assez long aux voyageurs pour rejoindre la gare de Rosa Parks – et les contraint à traverser les voies du T3b. Soit une source supplémentaire de ralentissements pour cette ligne.
- De fait, il semblerait pertinent de réétudier la variante « Parvis Nord » envisagée à l’origine du projet, où le T8 et le T3b trouvent naturellement leur place sur le parvis de la gare de Rosa Parks. Sans oublier la variante « Gaston Tessier », portée par l’ASPCRF (Association Sauvegarde Petite Ceinture) et la FNAUT – et dont IDFM avait confirmé la faisabilité.
- Cette solution est la plus évidente et la plus lisible pour les voyageurs. Et elle permettrait d’orienter l’arrière-gare du T8 vers la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, augurant de nombreuses correspondances faciles avec les différentes lignes du métro tout en désenclavant les quartiers des Buttes-Chaumont, du Père-Lachaise et de Ménilmontant.
- Une autre variante à envisager serait un terminus situé rue d’Aubervilliers, avec une perspective vers la rue de Crimée. Cette solution présente 2 avantages : ne pas désorganiser le trafic porte d’Aubervilliers, et orienter le tramway vers l’intérieur de Paris. Et ainsi, envisager un potentiel prolongement vers le cœur de la ville, via la rue de Crimée – et donc vers la station de métro du même nom.
Pour accompagner la transformation des territoires et renforcer concrètement les liens entre le Nord parisien et le département de la Seine-Saint-Denis, il est impératif que les réaménagements de l’espace public soient conduits avec le plus grand discernement.
Aussi nous paraît-il impératif que les décideurs publics optent pour un terminus non pas en cul-de-sac, mais ouvert sur la ville. Et ce, afin de permettre des correspondances aisées et efficaces, une exploitation rationnelle des différents réseaux, et de potentiels prolongements pertinents.
L’enquête publique autour du prolongement du T8 à Rosa Parks est ouverte jusqu’au 25 juin à 17h. Apportez votre contribution en cliquant dès maintenant sur ce lien !
- Source : Dossier d’enquête d’utilité publique – Étude d’impact – Partie 1 : Résumé non technique ↩︎