Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2023 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce 3e article, décryptage du futur « Bois de Charonne », qui doit ouvrir au printemps 2024 dans le XXe arrondissement.
De la gare marchandises au « Bois de Charonne »
À l’est de Paris, une partie du terrain de l’ancienne gare de marchandises de Charonne fait l’objet d’un vaste projet de la Ville de Paris. Un temps occupé par le dépôt de bus de Lagny, cette « bande » longe la Petite Ceinture sur une longueur d’environ 300 mètres. Elle avait notamment accueilli Wonderland, un tiers lieu estival, à l’été 2021, modérément supporté par les riverains. Enfin, elle est bordée par des immeubles HLM donnant sur le boulevard Davout.
C’est sur ce terrain, acheté par la Ville en 2022 à SNCF Immobilier, que doit voir le jour le « Bois de Charonne », sur une superficie de 3,5 ha. L’objectif de la Ville : constituer « un nouveau réservoir urbain de biodiversité en connexion avec le jardin Gare de Charonne et la Petite Ceinture ». Montant de la transaction : 11,5 millions d’euros, indique Le Parisien.
Une réunion de concertation, qui s’est tenue le 1er avril 2023 à la Mairie du XXe arrondissement, est venue apporter quelques éclaircissements aux contours du projet. Ce dernier prévoit notamment la désimpermébilisation et la dépollution du site de l’ancienne gare de marchandises, et la plantation de 2000 arbres.
En outre, si le parc est situé en bordure de la Petite Ceinture, la Ville envisage de connecter ces deux entités, en ouvrant une nouvelle section au public, entre l’Avenue de Vincennes et la rue d’Avron. Une convention de superposition d’affectation (CSA) a été signée en ce sens entre la Ville et SNCF Immobilier en juin 2023. Une manière habile de « grignoter » une nouvelle fois la Petite Ceinture… en oubliant quelque peu sa vocation ferroviaire initiale.
On notera aussi que la partie nord du parc se trouvera à proximité immédiate de la gare de la rue d’Avron – laquelle devrait être convertie en tiers-lieu d’ici 2025.
Pour autant, l’ouverture de ce nouveau parc n’obère pas le potentiel ferroviaire de la Petite Ceinture, cette nouvelle « promenade » étant soumise aux mêmes règles impérieuses de réversibilité que les autres sections ouvertes au public. En outre, les habitations donnant sur le bvd Davout sont suffisamment éloignées de la voie ferrée pour limiter les nuisances.
Les premiers arbres du « Bois de Charonne » ont été plantés en décembre 2023. L’ouverture au public est prévue par les services de la Ville au printemps 2024.