Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2023 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce premier article, retour sur le nouvel immeuble « Alguésens », sur la parcelle M5A2 de la ZAC Paris Rive-Gauche.
Alguésens, dernier immeuble au-dessus du raccordement de Tolbiac
Dans le cadre du projet « ZAC Paris Rive-Gauche », de nouveaux immeubles ont été construits autour du faisceau des voies de Paris-Austerlitz et de l’Avenue de France. Cependant, un dernier « trou » subsistait au niveau de la parcelle notée M5A2, au droit de l’allée Paris-Ivry (derrière l’ancienne usine SUDAC, reconvertie en école d’architecture).
Les travaux, démarrés au second semestre 2022, avancent à grands pas. Les murs du futur immeuble sont quasiment achevés. La structure laisse apparaître un « vide » surmonté par une dalle, laissant un espace réservé au passage de 2 ouvrages, l’un pour la Petite Ceinture en elle-même, l’autre pour le raccordement de Tolbiac.
Une fois achevé, cet ensemble permettra le rétablissement du linéaire ferroviaire entre le Pont National et l’Avenue de France, où un nouveau pont-rail a été lancé en 2021.
Mené par les cabinets d’architecture BPD Marignan et XTU Architects/MU Architecture, le projet Alguésens s’articule autour de trois bâtiments sur une superficie totale de plus de 15 000 m² (13 000 m² de logements, 1 200 m² de tiers-lieu et 2 000 m² de jardins et potagers).
D’après les informations listées par la Ville de Paris, il se compose des ensembles :
- ALGO HOUSE, avec sa biofaçade active, cette résidence offre une innovation majeure qui permettra de cultiver des microalgues pour la recherche médicale ;
- PLANT HOUSE, ambition agricole à échelle urbaine, cet immeuble sera dédié à toutes les formes de potagers en loggias, sous serres ou à l’air libre en toiture ;
- TREE HOUSE, immenses jardinières sur toutes les façades, forêts d’arbres et arbustes jaillissant des balcons, cet immeuble vient compléter cet ensemble So Green en accueillant un véritable incubateur de biodiversité (sic).
Au vu de cette nouvelle (et ultime) phase de la ZAC Seine Rive-Gauche, notre association demeure particulièrement vigilante quant à la reconstitution du linéaire ferroviaire de la Petite Ceinture et du raccordement de Tolbiac.