Le 6 juillet 2020, France Bleu Paris a organisé une émission entièrement consacrée à la Petite Ceinture. À cette occasion, Jean-Emmanuel Terrier, président de notre Association, est intervenu au sujet de l’histoire de la ligne.
L’Association Petite Ceinture sur France Bleu Paris
Cette émission s’inscrit dans le cadre du programme estival « Le Tour d’Île-de-France en 45 étapes » de la station. Retrouvez cette émission en podcast sur le site de France Bleu Paris (l’interview de Jean-Emmanuel Terrier débutant à 48 minutes 50).
De sa naissance sous Napoléon III à son histoire plus contemporaine, Jean-Emmanuel Terrier livre une synthèse de l’histoire de la Petite Ceinture – sans oublier la ligne d’Auteuil, bien sûr. Avec beaucoup de pertinence, l’émission rappelle que cette ligne circulaire de 32 km, ouverte en plusieurs tronçons entre 1852 et 1869, est le véritable ancêtre du métro de Paris. Par ailleurs, notre président rappelle très justement que la voie, loin d’être abandonnée, demeure une ligne de chemin de fer avec une véritable opportunité de transports pour les Parisiens et les Franciliens.
« En ce moment il n’y a plus de trafic ferroviaire – en sachant qu’il peut y en avoir de nouveau. SNCF Réseau reste propriétaire et (la Petite Ceinture) reste une infrastructure de transport, ce qu’il est important de rappeler. »
De sa naissance à nos jours, l’histoire de la Petite Ceinture racontée par Jean-Emmanuel Terrier
Jean-Emmanuel Terrier revient également sur l’ouverture des promenades (organisée par la Mairie de Paris), ainsi que sur la vocation ferroviaire de la ligne.
« En attendant peut-être une réouverture, on peut se promener, notamment dans le 15e entre Balard et la Porte de Versaillesais aussi dans le 13e, du côté de la plage de Rungis ou encore dans le 14e. Petit à petit, des tronçons sont ouverts au public – avec le maintien de la voie ferrée, un point très important. »
Et le président de notre Association de conclure en mentionnant les trains de découverte, organisés jusqu’en 2003 (avant leur retour prochain) :
« On se promène sur un axe de transport, au niveau de la voie ferrée : on n’est pas sur un terrain vague. C’est un axe qui est « en pause », d’une certaine manière : c’est assez fascinant de se promener sur une voie ferrée – qui pour l’instant ne sert mais plus mais qui pourra resservir, il faut le savoir. Nous avons fait rouler des trains jusqu’en 2003, et on espère vivement les reprendre. »
Organisée en partenariat avec VisitParisRegion.com (CRT d’Île-de-France), cette émission de France Bleu Paris, animée par Franck Duret avec Quentin Lhuissier, vise à faire découvrir 45 lieux d’activités et de loisirs dans la région parisienne. Toutes les émissions de ce programme sont à retrouver sur le site de France Bleu