Vif succès pour notre visite-conférence du 19 juillet 2020

Notre récente visite-conférence, organisée au départ de Poinçon, dans le 14e arrondissement, a rencontré un vif succès. Pendant 2 heures, les quelques 14 participants ont pu (re)découvrir l’histoire de la Petite Ceinture, son patrimoine et ses perspectives pour le XXIe siècle.

Découvrir une gare de la Petite Ceinture de Paris

Dimanche 19 juillet, notre association organisait avec Poinçon une nouvelle visite-conférence sur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Au cœur du 14e arrondissement, notre groupe, composé de 14 participants, a pu découvrir la superbe gare de Montrouge-Ceinture.

Construite en 1867, cette station a échappé de peu à la démolition grâce à la mobilisation de notre association, du conseil de quartier et des riverains. Entièrement restaurée dans son état d’origine, elle accueille aujourd’hui Poinçon. Inauguré en juillet 2019, il offre un lieu de vie à dimension culturelle, qui propose restauration et programmation artistique dans un cadre particulièrement soigné.

gare de montrouge ceinture
La gare de Montrouge-Ceinture, entièrement restaurée et exploitée depuis l’été 2019 par Poinçon. © Jean-Nicolas Lehec

Notre groupe s’est aussi rendu sur les rails de la Petite Ceinture. Grâce aux explications de nos conférenciers experts, chacun des participants a pu découvrir l’histoire de la ligne. Mais aussi son exceptionnel patrimoine architectural, urbain et ferroviaire, que notre association défend et valorise depuis près de 30 ans.

Ensemble, nous avons pu explorer les perspectives pour le XXIe siècle pour la Petite Ceinture. Ligne circulaire de 32,5 km (dont 23 km sous-exploités), elle représente une opportunité de transports unique à Paris. Au final, cette visite-conférence a été couronnée de succès : tous les participants nous ont exprimé leur vif intérêt pour la Petite Ceinture et ont salué les connaissances de nos deux conférenciers.

© Jean-Nicolas Lehec

Nos prochaines visites-conférences

Bien évidemment, nous organiserons prochainement de nouvelles visites-conférences autour de la Petite Ceinture de Paris.

Ces dernières auront lieu depuis Poinçon, mais aussi depuis d’autres gares de la P.C. récemment rénovées – à l’image du Hasard Ludique (gare de l’Avenue de Saint-Ouen) ou de la Recyclerie (gare du Boulevard Ornano).

© Jean-Nicolas Lehec

Nous pourrons ainsi explorer toutes les facettes de la Petite Ceinture, revenir sur les spécificités de chaque tronçon, et répondre à toutes vos questions à propos de cette ligne unique à Paris.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’ouverture des inscriptions pour nos prochaines visites. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer un courriel pour être informé en avant-première.

À très bientôt sur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris !