État de la PC – décembre 2024 : le CDG Express et la Petite Ceinture, deux lignes qui s’ignorent

Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2024 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce 4e article, focus sur les travaux du CDG Express – et sur l’absence de jonction entre le « nouveau » raccordement de l’Évangile et la Petite Ceinture.

CDG Express : au nord de Paris, tout s’accélère !

Nous vous en parlions dans notre article de décembre 2023 : au nord de Paris, les travaux du CDG Express sont entrés dans une phase décisive. À tel point que l’on pourrait (presque) s’attendre à une ouverture prochaine de la liaison (express) entre l’Aéroport de Roissy et la gare de l’Est !

CDG Express Petite Ceinture deux lignes qui s'ignorent

Depuis l’année dernière, la construction de la tranchée souterraine passant sous la zone de Cap 18 est totalement terminée, et la pose des voies en cours d’achèvement. De leur côté, les voies du raccordement de l’Évangile, le long de l’entrepôt Géodis (Calberson Ney) semblent prêtes au retour des convois ferroviaires.

CDG Express Petite Ceinture deux lignes qui s'ignorent

En revanche, la caténaire n’a pas encore été installée au niveau du viaduc enjambant la Porte de la Chapelle – entre la nouvelle Adidas Arena et le futur Campus Condorcet de l’université Paris 7. À noter que toutes ces infrastructures contribuent à donner une nouvelle image à cette porte de Paris – bien que l’échangeur entre le Périphérique et l’autoroute A1 soit toujours aussi massif…

CDG Express Petite Ceinture deux lignes qui s'ignorent

À ce titre, une vidéo publiée récemment sur le site du CDG Express montre bien la manière dont le « nouveau » raccordement de l’Évangile s’insère dans le paysage urbain de la Porte de la Chapelle : 

Un aiguillage manquant…

Historiquement, cette vaste zone était à la jonction de plusieurs infrastructures ferroviaire. Côté 18e, le réseau Nord, la gare de Chapelle-Charbons et le triage du même nom. Côté 19e, le réseau Est, le triage d’Aubervilliers (et l’ex-gare d’Est-Ceinture, aujourd’hui Rosa Parks). Et, bien sûr, la Petite Ceinture comme trait d’union.

Certes, les différents triages ont disparu à la fin des années 80, mais la jonction est restée active bien après le tournant du nouveau millénaire. Et ce, afin de permettre des échanges de matériels entre la gare du Nord et la le réseau de l’Est, sans devoir effectuer de contournement fastidieux.

Hélas, le tracé du CDG Express – et du « nouveau » raccordement de l’Évangile – ignore superbement le tracé de la Petite Ceinture. Visuellement, le contraste est total entre les voies (neuves) du raccordement et celles de la PC noyées dans la végétation.

CDG Express Petite Ceinture deux lignes qui s'ignorent

D’un point de vue « rationnel », l’absence de jonction permet d’éviter d’installer un aiguillage jugé inutile. De quoi réduire les coûts et simplifier l’exploitation du raccordement de l’Évangile. La dépose de l’aiguillage menant vers le raccordement de la Chapelle relève malheureusement de la même logique.

…et autant d’opportunités manquées pour un réseau interconnecté

L’absence de jonction physique entre le raccordement de l’Évangile et la Petite Ceinture est symptomatique d’une vision (très) court-termiste… et finalement peu ambitieuse.

En isolant la Petite Ceinture de cette jonction stratégique entre les réseaux Nord et Est, SNCF Réseau renonce à toute interconnexion entre ces différentes infrastructures. Ce qui soulève plusieurs problématiques, tant pour les voyageurs que pour la logistique urbaine.

Quid de la résilience du réseau ferroviaire au nord de Paris ?

De fait, cette décision rend impossible l’utilisation de la Petite Ceinture comme un axe complémentaire et de délestage. Et ce, alors même que cet axe permettrait la continuation de l’activité de la gare de l’Est, en détourant les trains vers la gare du Nord en cas de problème (voir carte ci-dessous). La résilience du réseau francilien au nord de Paris est ainsi amoindrie.

Schéma de continuation de l’activité de la gare de l’Est avec détournement des trains vers la gare du Nord via le raccordement la Villette (trait rose), la Petite Ceinture (trait bleu) et le raccordement de la Chapelle (trait vert)

De même, l’absence de jonction physique rend également plus complexes les échanges de matériels entre les réseaux de Saint-Lazare et du Nord.

La logistique urbaine, grande perdante de cette vision à court-terme

Doit-on encore le rappeler ? Le fret ferroviaire urbain est une solution clé pour décarboner le transport des marchandises dans les grandes villes. Or, la Petite Ceinture, en étant connectée aux grands réseaux de chemin de fer, aurait pu jouer un rôle crucial en permettant l’acheminement de marchandises jusqu’à des hubs urbains stratégiques : Prologis Connect (Batignolles, Chapelle-International, Bercy-Charenton, gare des Gobelins (entre autres).

En l’absence de raccordement physique entre le raccordement de l’Évangile (tel que reconstitué dans le cadre du CDG Express), cette option est écartée. Ce qui force Paris à continuer de dépendre de solutions moins durables, comme les camions. Et ce, alors même que la Ville de Paris et le Groupe SNCF communiquent régulièrement sur leurs engagements environnementaux et sur la réduction du nombre de camions dans Paris !

Aussi, les porteurs du projet (et notamment SNCF Réseau) semblent gérer ce dernier de manière isolée, en se concentrant sur le CDG Express sans considérer les opportunités offertes par une approche intégrée incluant la Petite Ceinture. Ceci reflète une vision court-termiste, visant à répondre à des besoins immédiats, mais négligeant les besoins futurs en matière de mobilité et de logistique.

Autant de points que déplore, une nouvelle fois, notre association.

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire