les principales dates de l’histoire
de la Petite Ceinture ferroviaire
🇬🇧 NEW : Discover the English version of this chronology on this page !
Signature du décret officialisant la création de la Petite Ceinture de Paris
- 10 décembre 1851
Quelques jours à peine après son coup d’Etat, Louis-Napoléon Bonaparte signe le décret donnant naissance à la Petite Ceinture ferroviaire de Paris.
Ouverture de la première section entre Batignolles et la Chapelle
- 12 décembre 1852
Ouverture de la 1e section de la Petite Ceinture Rive Droite, entre les Batignolles et La Chapelle. Seuls des trains de marchandises arpentent la nouvelle ligne.
Ouverture de la ligne d’Auteuil
- 2 mai 1854
Inauguration de la Ligne d’Auteuil, qui relie la gare Saint-Lazare à la gare d’Auteuil-Boulogne
Il s’agit de la toute première ligne de transports de passagers de Paris.
Ouverture de la section entre la Chapelle et Bercy
- 25 mars 1854
Ouverture de la section entre La Chapelle et La Râpée-Bercy, complétant la Petite Ceinture Rive Droite.
Ouvertures des premières gares de marchandises de la Petite Ceinture
- 15 septembre 1855
Ouverture de la gare de Charonne, première gare de marchandises de la Petite Ceinture. Elle est suivie par la gare de La Petite-Villette (Belleville-Villette) le 15 juillet 1856.
Agrandissement de Paris, la capitale prend ses dimensions actuelles en intégrant les communes limitrophes
- 1860
Paris s’agrandit en absorbant les communes limitrophes situées à l’intérieur de l’enceinte de Thiers (construite entre 1841 et 1844). La ville prend ses dimensions actuelles.
Ouverture du service voyageur entre l’Avenue de Clichy et la Râpée-Bercy
- 14 juillet 1862
Inauguration du service voyageurs de la Petite Ceinture Rive Droite. Seules 5 gares sont desservies : Batignolles-Clichy, Belleville-Villette, Ménilmontant, Charonne et La Râpée-Bercy. Les gare de l’Avenue de Saint-Ouen et de Bel-Air ouvrent un an plus tard.
Ouverture de la section Sud de la Petite Ceinture et raccordement avec la ligne d’Auteuil
- 25 février 1867
Ouverture de la Petite Ceinture Rive Gauche. Elle relie les gares d’Auteuil-Boulogne et de La Râpée-Bercy en traversant tout le Sud de Paris.
Pour traverser la Seine, la Compagnie de l’Ouest construit le pont-viaduc du Point-du-Jour, un superbe ouvrage de 175 mètres de long.
Ouverture du raccordement de Grenelle et de la 1e gare du Champ de Marspour la desserte de l’Exposition universelle
- 1867
La gare et le raccordement sont empruntés par des trains en provenance de la gare Saint-Lazare (via la gare de Grenelle). À la fin de l’Exposition, les installations sont entièrement démontées.
Ouverture du raccordement de Courcelles et de la station Courcelles-Ceinture : la boucle est bouclée
- 25 mars 1869
Inauguration du raccordement de Courcelles. Situé entre les gares de l’Avenue de Clichy et de Courcelles-Levallois, il permet aux trains de faire tout le tour de la capitale.
La nouvelle gare de Courcelles-Ceinture devient l’un des centres névralgiques de la Petite Ceinture.
Reconstruction du raccordement de Grenelle et de la gare du Champ de Mars pour l’Exposition universelle
- 1878
À l’occasion de l’Exposition universelle de 1878, le raccordement de Grenelle et la gare du Champ de Mars sont reconstruits. La gare est conçue par l’architecte Juste Lisch (qui construira plus tard la gare des Invalides et la gare Saint-Lazare, entre autres).
Suppression des passages à niveau de la Petite Ceinture Rive Droite
- 1886 – 1889
En vue de l’Exposition Universelle de 1889 (et pour réduire les risques d’accidents), les passages de la section Rive Droite sont supprimés. Les travaux sont menés sans interruption du trafic. Plusieurs gares sont reconstruites à cette occasion.
Exposition universelle de 1889
- 6 mai – 31 octobre 1889
L’Exposition universelle de 1889 met de nouveau la Petite Ceinture à contribution. Point notable : la gare du Champ de Mars est située aux pieds de la toute nouvelle Tour Eiffel.
Début du service circulaire de la Compagnie du Nord
- 1er août 1893
Ouverture du service circulaire de la Compagnie du Nord. Il s’agit de l’un des tout premiers chemins de fer métropolitains de Paris.
Ouverture du raccordement de Boulainvilliers
- 12 avril 1900
Afin de desservir l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le raccordement de Boulainvilliers est mis en service le 12 avril 1900. Il permet aux trains de relier la gare Saint-Lazare et celle du Champ-de-Mars en 1/4h seulement.
Exposition universelle de 1900
- 15 avril – 12 novembre 1900
L’année 1900 marque l’apogée du service voyageur de la Petite Ceinture. Grâce à l’Exposition universelle, plus de 39 millions de voyageurs empruntent la ligne.
Ouverture du métro de Paris
- 1er juillet 1900
Après un demi-siècle de débats entre la Ville de Paris, l’Etat et les compagnies de chemin de fer, le métropolitain de Paris voit le jour le 1er juillet 1900.
Fin du service voyageur de la Compagnie de l’Ouest (départ gare Saint Lazare)
- 1902
Inauguré en 1867, le service voyageur de la Compagnie de l’Ouest prend fin en 1902. Les trains de la Compagnie du Nord et du Syndicat de Ceinture continuent de desservir les gares de la PC.
Fin du service voyageur Compagnie du Nord
- 1908
Six ans après la Compagnie de l’Ouest, la Compagnie du Nord se désengage et supprime ses trains circulaires de Ceinture.
Fin du service voyageur de la Petite Ceinture
- 22 juillet 1934
Suppression du service de voyageurs de la Petite Ceinture. Il est remplacé par le « bus PC ». La ligne continue d’être arpentée par les trains de marchandises et les trains de jonction.
Démolition du viaduc d’Auteuil et de la gare du Point-du-Jour
- 1958 – 1960
Afin de permettre la construction d’une voie rapide (future rocade 16e-rive gauche, jamais construite), le viaduc d’Auteuil démolis. Le Pont du Garigliano remplace le pont-viaduc du Point-du-Jour.
Fin du service voyageur sur la ligne d’Auteuil
- 6 janvier 1985
Après 130 ans de bons et loyaux services, la ligne d’Auteuil est fermée au trafic voyageur le 6 janvier 1985.
Ouverture de la branche « VMI » du RER C
- 25 septembre 1988
Après 3 ans de travaux, une partie de la partie Ouest de la Petite Ceinture (ligne d’Auteuil) rouvre à la circulation, et forme la branche VMI (Vallée de Montmorency-Invalides) de la ligne C du RER.
Création de notre association
- 14 décembre 1992
Créée fin 1992, l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF) voit son « acte de naissance » paraître au Journal Officiel le 6 janvier 1993.
Fin du service marchandises de la Petite Ceinture
- 1993
Fin du trafic de marchandises sur les sections Est et Sud de la Petite Ceinture.
Circulation des trains de découverte de l’ASPCRF
- Jusqu’en 2003
Jusqu’aux vacances de la Toussaint de l’année 2003, circulation de l’autorail Caravelle affrêté par notre association sur la Petite Ceinture
Circulation exceptionnelle sur la section Sud de la Petite Ceinture
- 18 janvier 2012
Circulation exceptionnelle de la locomotive CC 72084 sur la section Sud de la Petite Ceinture, en vue du déplacement de voitures UIC présentes dans l’un des tunnels.
Circulation exceptionnelle d’un train sur la Petite Ceinture à Bercy-Charenton
- 23 juillet 2019
Circulation exceptionnelle de la BB 64066 de la CMR (Cellule des Matériels Radiés) sur la Petite Ceinture, en vue du retrait des voitures UIC garées sur le faisceau de Bercy-Charenton.
Retour du train sur la Petite Ceinture
- 14 décembre 2021
Depuis le 14 décembre 2021, un train dessert 2 fois par semaine la centrale à béton Eqiom, dans le 17e arrondissement, et effectue des manœuvres sur la Petite Ceinture de Paris au niveau du parc Martin Luther King. Ce train évite ainsi la circulation d’une cinquantaine de camions en Île-de-France.
Un exemple concret de la nécessité de préserver les infrastructures ferroviaires existantes, afin qu’elles puissent servir concrètement à la desserte des activités environnantes.