Au sud-est de Paris, la Mairie du 13e entend ouvrir trois nouvelles promenades le long de la Petite Ceinture ferroviaire. Outre la réhabilitation très attendue de la gare de Masséna, elle prévoit également d’aménager les abords du raccordement menant à la gare des Gobelins. Enfin, l’ouverture au public du tunnel traversant la boîte-gare de la station « Maison Blanche » serait à l’étude.
Autant de problématiques que nous décrypterons dans ce 8e chapitre de notre série d’articles consacrés aux enjeux autour de la Petite Ceinture de Paris en cette fin d’année 2024.
13e arrondissement : une 1e section ouverte dès 2016
Le 13e arrondissement compte déjà une (courte) section de la Petite Ceinture ouverte au public. Mesurant 430 m de long (!), elle occupe une partie des emprises de l’ex-gare de la Glacière-Gentilly. Elle a été inaugurée en 2016. Une partie est fermée au public, puisqu’elle mène directement au tunnel des Gobelins, où sont cachées depuis 2012 les trois voitures Corail servant à différentes associations d’insertion.
C’est en partant de ce constat que la Mairie du 13e entend ouvrir de nouveaux tronçons de la Petite Ceinture, en accord avec SNCF Immobilier. Pour mémoire, cette entité est responsable de la gestion de la PC.
L’aménagement doit se faire sur 3 secteurs, qui ne sont pas nécessairement reliés entre eux :
- Secteur 0 : Longues Raies / Italie
- Secteur 1 : Italie / Choisy
- Secteur 2 : Château des Rentiers / Patay
- Secteur 3 : Patay / Gare Masséna
Les rails de la Petite Ceinture seront-ils reposés ?
Avant d’étudier ces nouvelles sections, une question reste en suspend. Puisque les travaux de la ligne 14 à Maison-Blanche sont enfin achevés, le linéaire de la Petite Ceinture ferroviaire sera-t-il réellement reconstitué ?
On se souvient que la portion comprise entre la rue de Patay et l’avenue d’Italie avait été déferrée en décembre 2017 – afin de servir à l’installation d’une base-vie et d’une centrale à béton, et permettre le passage d’engins de chantier. Le tout, afin de permettre la construction de la « boîte-gare » de la station Maison-Blanche de la ligne 14 du métro.
Aujourd’hui, les travaux ont pris fin, et la ligne 14 relie Paris à Orly. En vertu de l’accord signé entre la RATP et la Société du Grand Paris en 2016, les rails de la PC doivent être reposés. Et ce, afin de ne pas créer un nouveau « trou » béant sur le linéaire ferroviaire. Rappelons d’ailleurs que la Petite Ceinture est placée dans un « caisson » traversant la salle des échanges.
Pour autant, plusieurs facteurs suscitent notre inquiétude :
- L’éventuel désintérêt pour la PC de la part du maître d’œuvre ;
- La volonté de la Mairie du 13e d’implanter une nouvelle promenade, au détriment du ferroviaire ;
- Le laisse-faire de la part du gestionnaire de l’infrastructure (SNCF Immo).
Notre association reste donc pleinement mobilisée pour que la repose des rails ne passe pas à la trappe. Notre but : éviter le même scénario que dans le 19e arrondissement. Après la fin des travaux de la gare de Rosa-Parks (RER E), où les rails ont tout bonnement disparu.
Un « parvis » pour la gare Masséna (enfin) rénovée
D’après les informations communiquées par la Mairie du 13e arrondissement, les travaux doivent démarrer dès 2025 au niveau du Secteur 3. Soit entre la gare Masséna et le pont de la rue de Patay, afin de « constituer un vaste îlot de fraîcheur ombragé continu » composé de 89 arbres, 700 m² d’arbustes et 2170 m² de prairie sur le « plateau ferroviaire » (sic).
. La livraison de cette section est prévue pour mai 2026. Elle offrira ainsi un « parvis » à la gare de Masséna – laquelle doit être entièrement rénovée.
Lors d’une réunion d’information qui s’est tenue le 17 octobre 2024, la SEMAPA (qui gère les immenses travaux de la ZAC Paris Rive-Gauche), a aussi apporté quelques précisions sur les zones environnantes. Au-delà du réaménagement de la rue Régnault, la « patte d’oie » au bout de l’Avenue de France doit devenir la place Farat Hached.
Cette dernière est décrite comme « une place fortement végétalisée, lieu d’usages, d’échanges et de connexion entre le Tram et le futur TZEN5 ». En revanche, nulle mention du linéaire de la Petite Ceinture, alors qu’une dalle conçue pour un usage ferroviaire a été posée à cet emplacement précis en décembre 2020 !
Secteur Château des Rentiers – Patay : surtout, pas de desserte écologique de la gare des Gobelins !
Comme son nom ne l’indique pas (du tout), ce secteur recouvre la zone située le long de la rue Régnault. C’est aussi à cet endroit que le raccordement des Gobelins (qui mène à la gare du même nom) vient se raccorder avec la Petite Ceinture.
« L’objectif est de le reboiser et de rétablir la topographie préexistante : un plateau principal avec un sentier ferroviaire et des arbres et un plateau secondaire planté et offrant des espaces de repos », indique la Mairie du 13e dans un élan de lyrisme. Ouverture prévue au printemps 2027.
Problème : la Mairie du 13e ne fait aucune mention à la desserte ferroviaire de la gare des Gobelins, pourtant située à proximité directe. Pire : si des arbres doivent être plantés sur le raccordement menant à la gare des Gobelins, comment des trains de fret pourraient-ils y circuler ? Clairement, la Mairie part du principe qu’aucun train ne circulera sur cette portion de la PC… et s’assure que cela restera le cas.
Une telle attitude est déplorable. Est-il besoin de rappeler que le ferroviaire est le moyen de transport de marchandises le moins polluant qui existe ? Notre association se mobilisera fermement pour rappeler l’intérêt de la Petite Ceinture pour une desserte réellement écologique de la gare des Gobelins !
Secteur Italie / Choisy : une tranchée ferroviaire… sans trains
Cette courte section (280 m seulement) s’étend de l’Avenue d’Italie à l’Avenue de Choisy – pile à l’endroit où était établie la base-vie du chantier de la ligne 14. C’est dans cette tranchée fortement encaissée que la Mairie du 13e veut ouvrir une section supplémentaire.
Le but : « aménager un cheminement à ciel ouvert, à l’abri des murs et des espaces pour des usages sur les quais côté sud-est, avec la mise en place d’assises sur un espace encadré par des contreforts arbustifs », indique la Mairie, qui souhaite planter « arbres, arbustes et prairies » sur le « plateau ferroviaire ».
La Mairie du 13e veut (aussi) ouvrir les tunnels !
L’intérêt d’une promenade sur un tronçon aussi court – et aussi encaissé – peut paraître assez limité. Seulement, la Mairie envisage… d’ouvrir le tunnel des Gobelins, en créant une jonction entre la PC 13 côté Poterne des Peupliers et la « nouvelle » section entre l’Av. d’Italie et l’Av. de Choisy. Ce qui impliquerait de passer à travers la nouvelle station de Maison-Blanche.
Au-delà, la Mairie du 13e ne fait aucun mystère :
L’ambition est qu’un jour chacun puisse traverser le 13e d’est en ouest par la Petite Ceinture. Ces projets et les études en cours sur l’ouverture des tunnels nous permettent en tout cas d’en rêver !
Mairie du 13e arrondissement – La Petite Ceinture dans le 13e
En clair : la Mairie du 13e arrondissement (et la Ville de Paris d’une manière plus globale) s’approprie totalement la Petite Ceinture. Alors qu’elle demeure propriété de SNCF Réseau. Et que son potentiel ferroviaire reste immense – surtout dans l’arrondissement où est situé la gare des Gobelins, plus grosse infrastructure de marchandises dans Paris !
Ces différents projets de promenade révèlent (une nouvelle fois) une approche centrée sur un emploi immédiat et local de la Petite Ceinture. Et qui privilégie les usages récréatifs et conviviaux, sans considérer une seule fois la vocation et le potentiel ferroviaire de la ligne, afin de décarboner la logistique urbaine.