Cinquante ans après l’ouverture du périphérique, il est aisé de se rendre compte de son immense impact sur le paysage francilien. Il constitue aujourd’hui une frontière entre Paris et les communes de la petite couronne. Un point que cette infrastructure routière partage avec son ancêtre « circulaire », le Mur des Fortifications de Thiers.
Dans un nouveau dossier publié sur notre site, nous revenons sur sa construction (1821) et son déclassement un siècle plus tard, avant l’apparition du « Boulevard Périphérique » (1956 – 1973). Aujourd’hui, l’avenir du périphérique fait l’objet de vastes débats.
Dans ce contexte, et au vu de la saturation des lignes existantes, renforcer les transports pour offrir un report modal de la voiture aux trains est essentiel. À ce titre, les 23 km de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris montrent une nouvelle fois toute leur pertinence, afin de devenir le futur « périphérique ferroviaire » parisien.
Autant d’éléments à découvrir dès maintenant dans notre dossier « Des Fortifs au Périph, 180 ans d’une histoire qui tourne en rond ».