Mise à jour 22/10/2024 : l’exposition « Paris-Normandie » est prolongée jusqu’au 30 novembre 2024.
À la Mairie du 17e arrondissement se tient l’exposition « Paris-Normandie », organisée autour de la superbe reproduction de la tranchée des Batignolles réalisée par Jean-Armel Dujardin. À découvrir jusqu’au 30 novembre 2024 dans le Grand Hall. Par ailleurs, une conférence animée par notre ami P. Rollot aura lieu le 22 octobre prochain, avec pour thème les tunnels des Batignolles.
La maquette de la tranchée des Batignolles : une réalisation impressionnante
Conçue par Jean-Armel Dujardin et son épouse Violaine, cette maquette à l’échelle HO met en valeur le paysage urbain et ferroviaire de la tranchée des Batignolles, entre la rue de la Condamine et la rue Legendre. Assemblée dans leur salon, cette réalisation spectaculaire mesure 3 mètres de long (sur 50 cm de profondeur). Elle représente le fruit de 3000 à 3500 h de travail sur 4 ans.
« J’ai réalisé entre 400 et 500 photos de la tranchée des Batignolles pour concevoir cette maquette. J’ai notamment utilisé du plastique, du carton plume, du laiton et de la résine », nous expliquait Jean-Armel Dujardin lors du vernissage de l’exposition. « De nombreux matériaux, mais beaucoup de plaisir ! », nous résume-t-il dans un éclat de rire.
Pour mémoire, la maquette de M. Dujardin avait rencontré un grand succès sur les réseaux sociaux, son auteur mettant en scène de nombreuses circulations ferroviaires à destination de la Normandie ou de la banlieue ouest.
Une exposition inaugurée en présence de M. Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe SNCF
Le vernissage de l’exposition « Paris-Normandie » s’est tenu le 3 octobre dernier, en présence de M. Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement. Ce dernier a notamment cité notre association pour son engagement pour la préservation du patrimoine ferroviaire. L’exposition, qui revient en détail sur l’histoire ferroviaire du 17e arrondissement, comporte notamment des informations pertinentes sur la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture.
Était également présent M. Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe SNCF. Lors de son discours, M. Farandou a notamment salué le travail des équipes de la gare voisine du Pont-Cardinet. Il a également rappelé l’importance du chemin de fer au sein du 17e arrondissement, en mentionnant (entre autres éléments) l’ancien dépôt vapeur des Batignolles.
Lors d’une discussion avec l’un des membres du Bureau de notre association, il a également évoqué la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, rappelant son importance à moyen et long terme. « Il est vrai que nous avons un peu délaissé cette Petite Ceinture mais elle est primordiale ! Il faut la conserver pour qu’elle puisse servir dans 5, 10 ou 30 ans. C’est un véritable atout », a‑t-il souligné.
Une conférence sur l’histoire des tunnels des Batignolles le 22 octobre 2024
Dans le cadre de l’exposition de la maquette de M. Dujardin se tiendra le 22 octobre prochain une conférence autour des tunnels des Batignolles. Elle sera animée par M. Patrick Rollot, Président de l’Association Histoire et Patrimoine du 17e arrondissement – avec qui notre association collabore régulièrement.
Pourquoi y avait-il 4 tunnels – et pourquoi un seul d’entre eux existe encore aujourd’hui ? Qu’est-il advenu des immeubles côté pairs de la rue de Rome entre le Boulevard des Batignolles et la rue Legendre ? Pourquoi la gare du Pont Cardinet a‑t-elle « changé de place » ? Autant de questions auxquelles M. Rollot répondra au cours de cette conférence exceptionnelle.
Rendez-vous le 22 octobre 2024 à 19h à la Salle des Mariages de la Mairie du 17e.
Projet Normandie Miniature
Après le 30 octobre, la maquette quittera la scène parisienne pour voyager dans 5 départements normands. L’une des premières étapes aura lieu le 30 novembre prochain au Mont Saint-Michel. « C’est un symbole de l’évasion en Normandie », explique M. Dujardin. « Notre but est également de mettre en valeur les métiers du modélisme ».
Enfin, cette maquette s’inscrira bientôt dans le contexte plus large du projet Normandie Miniature, qui vise à mettre en valeur les territoires normands (via le chemin de fer) sur une superficie de 300 m². M Dujardin et son épouse cherchent activement un lieu d’accueil en Normandie, et ont d’ailleurs lancé une cagnotte participative sur la plateforme Ulule.
Notre association ne peut que soutenir cette excellente initiative, qui met à l’honneur le patrimoine historique et ferroviaire !
Retrouvez ci-dessous une sélection de photos de la maquette de Jean-Armel Dujardin :