L’Agence Roger-Viollet : un fonds d’une immense richesse pour la Petite Ceinture de Paris

L’Agence Roger-Viollet bénéficie d’un fonds d’archives photographiques composé de plus d’un million de documents. Et bon nombre d’entre eux témoignent de l’histoire ferroviaire française – et de celle de la Petite Ceinture de Paris.

Dans le cadre de sa mission patrimoniale, notre association s’est donc rapprochée de la Galerie Roger-Viollet, afin de pouvoir utiliser certains de ses plus beaux clichés illustrant la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Ces derniers peuvent d’ailleurs faire l’objet d’un tirage d’art. Voici donc une petite sélection de clichés, que vous pouvez retrouver au sein des différents dossiers de notre site.

Chemin de fer de la Petite Ceinture. gare de Ménilmontant. Paris (XXème arr.), années 1970.

L’Agence Roger-Viollet : un fonds photographique exceptionnel

L’Agence Roger-Viollet a été créée par Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fisher. Tous deux photographes, ils suivent les premiers congés payés en 1936, ainsi que le début de la guerre civile en Espagne. En 1937, Hélène collabore avec son père (qui l’a initiée à la photographie) pour rassembler un large fonds photographique dédié aux expositions universelles. Elle se lance donc dans une grande “chasse aux clichés”, afin de compléter la collection de son père.

La gare de chemin de fer du Champ-de-Mars, sur la ligne des Invalides. Paris (VIIè arr.), vers 1900.

C’est ainsi qu’en 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari fondent leur propre agence photo. Cette dernière se spécialise dans l’acquisition d’archives photographiques. L’Agence Roger-Viollet se constitue alors une collection unique au monde, constituée de clichés de très nombreux photographes. Au fil des ans, le fonds contient plusieurs millions de photos. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Agence, n’hésitez pas à consulter cet article.

Paris. La gare des marchandises du Champ-de-Mars. Années 1930.

La Petite Ceinture de Paris sous l’œil des photographes de l’Agence Roger-Viollet

Les clichés de l’agence Roger-Viollet nous offrent une plongée extraordinaire dans la riche histoire ferroviaire de la capitale.

Les trains à vapeur de la gare Saint-Lazare, de la Bastille ou des Invalides, le “dépôt électrique” de la gare du Champ de Mars, un paysage enneigé à la gare de Ménilmontant ou encore une rame “Standard” tutoyant la Tour Eiffel… Autant de superbes clichés à (re)découvrir dès maintenant dans nos collections.

Ligne de chemin de fer des Invalides : train remorqué par une locomotive électrique. Quai d’Orsay. Paris (VIIè arr.), vers 1900.

Au-delà du point de vue purement ferroviaire, ces photos sont remarquables par la quantité de détails qu’il recèlent. Les procédés photographiques de l’époque – et la qualité des numérisations – permettent de ressentir l’ambiance dans laquelle ces clichés ont été capturés.

Et, de fait, ils représentent un atout considérable pour nos collections. Il s’agit ici d’un patrimoine photographique, architectural, urbain et ferroviaire absolument exceptionnel.

Guerre 1914-1918. Gendarmes belges de service à la gare des Invalides. Paris (VIIè arr.), 1915.

Comment acquérir un tirage de l’une de ces photographies ?

La principale mission de la Galerie Roger-Viollet est de valoriser ce fonds photographique. Elle organise également tous les trimestres une nouvelle exposition thématique. Chacune d’entre elles permet de découvrir les superbes photos dont elle dispose. L’été dernier, nous avions particulièrement apprécié l’exposition Paris 1900, Une Belle Époque. Et cette année encore, la Galerie nous a surpris avec une collaboration avec le street artist 13 bis, à découvrir jusqu’au 18 juin 2022.

Pour commander un tirage, il vous suffit de téléphoner à la galerie ou de vous rendre directement sur place. Chaque photographie peut être tirée au format A4, A3 ou A2, sur papier baryté 310 g, auquel vous pourrez ajouter un cadre noir en aluminium.

Vous pourrez ainsi repartir avec votre tirage d’art, prêt à être accroché dans votre salon !

Informations pratiques :

Galerie Roger-Viollet
6 rue de la Seine, 75006 Paris
01 55 42 89 00
Ouvert du mardi au samedi : 14h à 19h

Notre association tient à exprimer ses vifs remerciements à la Galerie Roger-Viollet pour lui avoir permis de disposer de ces différents clichés.

Ces photographies sont à l’usage exclusif de l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture. Leur reproduction totale ou partielle est interdite.

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire