Dans un tract déposé dans les boîtes aux lettres des riverains de la station Maison-Blanche (lignes 7 et 14), la RATP et la Société des Grands Projets annoncent que les travaux de repose des voies de la Petite Ceinture vont débuter au printemps prochain.

Après la construction d’un caisson pour permettre le passage de la Petite Ceinture à travers la station Maison-Blanche, la repose des voies de la Petite Ceinture représente une nouvelle étape vers la reconstitution du linéaire ferroviaire au sud de Paris.
Ceci est une excellente nouvelle, tant pour la Petite Ceinture que pour notre association, qui se bat en ce sens depuis des années. En effet, la repose des voies est une étape indispensable pour que la gare des Gobelins, située juste à côté, puisse à nouveau être desservie par le rail.
Pour mémoire, le retrait des voies de la PC entre la rue Patay et l’Avenue de Choisy avait été autorisé par la « Convention d’occupation temporaire au profit de la RATP pour la réalisation de la gare Maison-Blanche » (délibération 2017 SG 32, approuvée au Conseil de Paris lors de la séance des 25, 26 et 27 septembre 2017).
L’objectif était de permettre à la RATP d’implanter une base-vie et une centrale à béton, qui ont servi à la construction de la nouvelle station de la ligne 14. De même, la plateforme ferroviaire ainsi mise à nu avait été recouverte d’une couche d’asphalte pour faciliter le passage d’engins de chantier.




Dans l’accord entre la SNCF (propriétaire de la PC), la RATP et la Mairie, la repose des voies était prévue dès la fin du chantier. Maintenant que le prolongement de la ligne 14 vers Orly est opérationnel, il ne restait plus que les travaux aient vraiment lieu – ce qui devrait (a priori) être réellement le cas. Un scénario « à la Rosa-Parks » (non-repose des voies après les travaux du RER E) serait donc être évité.
Un appel d’offres avait déposé par la RATP le 29 mars 2024 en vue des « travaux de dépose, démolition, terrassement, pose de voie ferrée et prestations diverses liées à la restitution de l’usage de la Petite Ceinture sur le tronçon situé entre le croisement rue du dessous des Berges / rue Regnault et la limite est de l’Avenue d’Italie ». La RATP précise ainsi que « Les travaux [de la station Maison-Blanche] étant aujourd’hui terminés, le but est de restituer la Petite Ceinture à son état d’origine sur ce tronçon ». Dans le détail, les travaux comprennent :
- Dépose et évacuation de bases vie (environ 120 modules)
- Dépose de caniveau (environ 1 200 ml)
- Dépose de revêtement superficiel (environ 14 000 m²) – Retrait de grave ciment (environ 2 150 m³)
- Retrait de grave naturelle (environ 4 400 m³)
- Dépose de géotextile (environ 16 400 m²)
- Fourniture, pose et fixation des rails (environ 520 ml)
- Pose de voie ferrée reprise sur stock (environ 210 ml)
- Reconstitution d’un mur de soutènement architectural (environ 190 ml)
- Évacuation des déchets en décharge (environ 8 000 m³)
- Pose de portails anti-intrusion (3 unités)
Néanmoins, des interrogations demeurent quant aux velléités de la Mairie du 13e arrondissement, qui envisage d’aménager une section ouverte au public à cet endroits précis – avec plantation d’arbres au niveau de la rampe menant à la gare des Gobelins.
Notre association reste donc vigilante sur ce sujet, afin que les rails nouvellement posés ne servent pas uniquement à « faire joli » !