Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2024 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce premier article, retour sur le « Bois de Charonne », inauguré l’été dernier.
Le Bois de Charonne et la Petite Ceinture, un espace continu dédié à la promenade
Inauguré en juillet 2024, le Bois de Charonne est situé sur le terrain de l’ancienne gare marchandises de Charonne – que la Mairie de Paris avait racheté à la SNCF en 2022. Présenté par la Ville comme une « nouvelle forêt urbaine (sic) de 3,5 hectares », il « reprend vie avec 7500 arbres et plants forestiers plantés ».
Petite particularité : le « Bois de Charonne » longe les voies de la Petite Ceinture… tout en absorbant cette dernière, formant un espace continu. La voie intérieure de la PC a été noyée sous une couche de sable pour favoriser la circulation des piétons, poussettes, etc.
La voie intérieure est laissée libre, mais est là uniquement à des fins décoratives – comme en témoigne l’arbre situé juste en bordure des rails, engageant le gabarit ferroviaire.
Une fois encore, la Petite Ceinture apparaît comme une voie de promenade. Et certainement pas comme une potentielle infrastructure de transport.
Un îlot de fraîcheur… et un réel manque d’ambition pour l’est de Paris !
Ce nouvel espace dédié à la promenade et à la détente sera certainement apprécié par les habitants de ce quartier du 20e arrondissement. Il devrait logiquement contribuer à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, créé par la densité urbaine dans Paris – y compris dans certains projets les plus récents.
Néanmoins, il est difficile de ne pas voir un certain manque d’ambition dans ce projet. En effet, il aurait sans doute été pertinent de combiner espace vert et logistique urbaine. Ce vaste terrain de 600 m de long aurait été fort propice à l’implantation d’un vaste hôtel logistique, avec une desserte optimale par la route (via l’Avenue de Vincennes) et… par le rail.
Car, plutôt que de voir ces rails ne servant qu’à « faire joli », il eût été judicieux d’utiliser la Petite Ceinture ferroviaire pour desservir cet hôtel logistique – qui aurait été relié directement au faisceau de Paris Sud-Est (gare de Lyon) via Bercy.
Selon certaines sources proches du dossier, un tel projet aurait un temps été envisagé par SNCF Fret. Hélas, on connaît les réticences de certains acteurs quant à une utilisation ferroviaire de la PC. De même, on sait à quel point SNCF Immobilier a la préséance en matière d’utilisation des terrains…
La décarbonation de la logistique urbaine, grande absente de cet aménagement
Au final, le Bois de Charonne s’avère pertinent – lorsqu’on se place à une échelle « micro », limitée aux enjeux locaux. Mais il aurait été souhaitable que l’aménagement de ce lieu se fasse dans une perspective plus large, en mixant promenade et logistique urbaine. D’autant qu’il aurait (aussi) été souhaitable de créer un nouveau parc au cœur de Paris – à la place du futur siège de l’AFD à deux pas de la gare d’Austerlitz, par exemple…
La décarbonation de la desserte marchandises de Paris – et la logistique du dernier kilomètre – sont donc les grands absents de ce dossier. Alors même qu’ils devraient être au cœur des priorités des décideurs politiques.
La disparition complète du volet marchandises de cette ancienne gare de fret est d’autant plus frappante à la lumière de récentes déclarations de la Ville de Paris et de l’APUR, qui déploraient la faible autonomie alimentaire de la capitale, en raison de la disparition des infrastructures de stockage au cours des dernières décennies !
Hélas, en matière d’aménagements, Paris n’est plus à une ironie près…
Retrouvez ci-dessous une galerie de photos du Bois de Charonne :