Au nord-ouest de Paris, la base logistique Prologis Connect vise à réduire la pollution générée par le transport de marchandises. À deux pas du Tribunal de Paris, à la Porte de Clichy, elle doit offrir quelque 67 000 m² répartis sur 5 niveaux. L’ouverture est prévue pour 2027. Cet ambitieux projet doit être desservi par la route et par le rail – à condition que cette dimension ne soit pas oubliée !
Autant d’enjeux que nous vous proposons de découvrir dans ce 9e chapitre de notre série d’articles consacrés aux enjeux autour de la Petite Ceinture de Paris en cette fin d’année 2024.
Prologis Connect : un hub stratégique pour la logistique urbaine à la Porte de Clichy
Nous avions déjà consacré un long dossier au projet Prologis Connect en avril 2024. Pour mémoire, ce dernier vise à « ressusciter » la base logistique des Batignolles – un projet qui avait émergé dès 2002. Après de nombreux aléas, il connaît une nouvelle accélération avec le rachat de la parcelle en octobre 2021 par le groupe américain Prologis.
Au menu : 5 niveaux de messageries, un toit végétalisé, une rampe circulaire à double-sens, un accès pour les camions via le boulevard de Douaumont (à 2 pas du Périphérique), et un quai d’une longueur utile de 150 mètres, relié directement au faisceau des Batignolles. Et une desserte par le rail depuis le site Prologis du Havre ou depuis l’ancienne usine de Flins.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article.
Une réunion publique de présentation du projet Connect s’est tenu le lundi 9 décembre 2024, à l’initiative de la Mairie du 17e. L’occasion pour nos équipes d’en apprendre davantage sur les contours du projet. Les principes directeurs du projet sont donc les suivants :
- Une livraison des marchandises par trains (?) et par camions via le Périphérique.
- Une livraison du dernier kilomètre assurée par des véhicules propres (électriques).
- Le bâtiment fait 67 000 m² sur 5 niveaux, avec une entrée principale située au 47 boulevard de Douaumont. L’espace utile sous plafond est de 4,8 m pour chaque niveau.
- Il profite de la proximité des portes d’Asnières et de Clichy, des TC M2, M14, et du T3b. Un parking de 330 places est également prévu.
- Une voie ferrée dédiée pénètre dans le bâtiment (longueur utile : 150 mètres).
Plusieurs interrogations demeurent…
Lors de la session de questions-réponses à la fin de cette réunion, notre équipe a pu obtenir plusieurs explications sur des points concrets du projet. Néanmoins, certains points demeurent à éclaircir :
- Prologis indique que pour la liaison entre le grill de Batignolles et le bâtiment, il est étudié l’usage de locomotives électriques d’un genre nouveau (batteries ? hydrogène ?) encadrant les wagons sur 120 – 150 m.
- Aucune information n’est données sur la faisabilité et la disponibilité de ce matériel d’un genre nouveau et des contraintes qui lui sont liées. Les « tramways cargo » de la région de Karlsruhe, avaient pourtant été évoqués dans des documents de Prologis, de même que le projet « Telli » du Groupe SNCF.
- La caténaire n’est pas prévue car selon Prologis, 20000 volts, c’est dangereux (!).
Enfin, à notre question autour de la faisabilité technique et économique du projet – notamment au vu de la non-desserte ferroviaire de l’hôtel logistique de Chapelle International, Prologis nous a fourni la réponse suivante :
- L’entreprise s’appuie sur un lien fiable entre Le Havre et le bâtiment dont ne dispose pas la Sogaris ; que c’est un atout ; qu’ils travaillent avec la SNCF à trouver des sillons.
La desserte ferroviaire, un véritable atout pour la ville
En résumé, Prologis construit ce bâtiment en suivant les contraintes imposées – dont la logistique et la présence du rail. Mais il ne faudrait surtout pas que le ferroviaire soit simplement considéré comme une option, voire un prétexte !
Comme nous l’indiquions dans notre 1er article au sujet de Prologis Connect, il nous paraît absolument nécessaire de créer un « effet réseau » – en tirant parti du raccordement des Batignolles, situé à proximité immédiate.
Via la Petite Ceinture de Paris, Prologis Connect pourrait ainsi être reliée au site de Chapelle-International, au futur hôtel logistique de Bercy-Charenton, mais aussi (et surtout) à la gare des Gobelins.
De quoi permettre une livraison réellement écologique des denrées aux Parisiens.