Quels enjeux pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris en cette fin d’année 2024 ? Notre association revient sur différents points ayant fait l’actualité de la ligne au cours de ces derniers mois. Dans ce 3e article, retour sur le raccordement de la Chapelle, entre le faisceau de la gare du Nord et la Petite Ceinture, qui a été récemment déposé.
La recherche d’économies à tout prix
Dans un article publié sur notre site il y a tout juste un an, nous évoquions les risques de dépose du raccordement de la Chapelle. Hélas, nos craintes étaient avérées, et l’aiguille faisant la jonction entre les voies de la gare du Nord et le raccordement proprement dit a été supprimée à l’automne dernier, en marge des travaux du CDG Express.
Il est certain que la gestion et la maintenance de toutes les aiguilles en sortie de la gare du Nord est extrêmement complexe… et onéreux. Néanmoins, la suppression pure et simple de cette aiguille relève d’une opération à courte vue. En effet, il aurait été bien plus judicieux de neutraliser simplement l’aiguille – ce qui était déjà le cas depuis des années.
Un aiguillage supprimé, la logistique urbaine sacrifiée
La suppression de cette aiguille prive la PC d’une jonction directe avec le réseau Nord. Cette décision est d’autant plus regrettable qu’elle limite les options pour développer un fret urbain décarboné – alors même que ce sujet devrait être une priorité afin d’avancer concrètement vers la transition écologique tant vantée par nos décideurs politiques.
Avant de supprimer cette aiguille, il aurait sans doute été pertinent de mener une véritable étude prospective à long terme. Afin d’évaluer ses usages potentiels, notamment dans le cadre de (futures) politiques de décarbonation des transports et de diminution du nombre de véhicules polluants dans Paris.
Si le gestionnaire des infrastructures ferroviaires (SNCF Réseau) torpille la Petite Ceinture par grigotages et renoncements successifs, l’avenir de la ligne à moyen et long terme semble bien sombre.
Et ce, alors que la PC est la seule infrastructure de transports à grand gabarit à être en mesure de devenir une « rocade logistique », en reliant les hubs logistiques de la capitale, actuels ou futurs : Batignolles, Chapelle-International, Bercy-Charenton, Gobelins…
Enfin, la fin de la jonction physique entre la PC et le réseau Nord n’est pas sans conséquences pour le transport des voyageurs. La possibilité de rallier la gare de Lyon sans passer par le centre de la capitale est ainsi sérieusement compromise. De même, la circulation de trains spéciaux au départ de la gare du Nord – comme ceux organisés par notre association jusqu’en 2003 – devient de facto beaucoup plus complexe…
La fin du raccordement de la Chapelle : un choix regrettable à moyen et long terme
La dépose de cette aiguille hautement stratégique semble répondre à des impératifs immédiats de simplification et de réduction des coûts. Néanmoins, cette décision est particulièrement regrettable si l’on prend en compte le potentiel ferroviaire de la PC en matière de logistique urbaine. Une nouvelle fois, les intérêts à court-terme ont primé sur une vision plus globale et ambitieuse.
Il reste cependant un espoir. Si les circuits du raccordement sont encore physiquement présents, le rétablissement (physique) de la jonction en serait simplifié. Nous mettrons à jour cet article dès que nous obtiendrons une réponse de la part de l’Infrapôle Nord.