Samedi 17 juin, le COPEF fêtait ses 50 ans avec un train spécial au départ de Paris Saint-Lazare, vers Versailles Rive-Droite puis Saint-Nom-la-Bretèche, organisé avec l’AAPSL et le MFPN. Mais le clou du spectacle fut certainement la manœuvre effectuée par le convoi au sein du parc Martin Luther-King, la BB17016 devenant la première locomotive électrique à rouler sur le raccordement des Batignolles. Retour sur cette circulation exceptionnelle.
Nous mettrons à jour cet article avec plus de photos dans les jours à venir. N’hésitez pas y revenir prochainement. De même, n’hésitez pas à partager avec nous vos photos de cet événement ferroviaire.
Un train spécial pour les 50 ans du COPEF
Le COPEF fête son demi-siècle ! Fondé le 16 février 1973, le Cercle Ouest Parisien d’Études Ferroviaires vient de fêter officiellement ses 50 ans en affrétant un train spécial atypique. Au départ de Paris Saint-Lazare, le convoi composé de la BB 17016 de l’AAPSL et de trois voitures DEV inox du MFPN s’est élancé à 14h en direction de Versailles Rive-Droite.
Une destination insolite pour ce type de machines qui n’a jamais arpenté en service commercial cette partie de la banlieue Ouest – ce rôle ayant été réservé aux rames Standard, puis aux Z6400 et Z50000.
Une fois à Versailles, les participants ont pu déguster le gâteau d’anniversaire vers 15h. Le train est reparti en direction de Saint-Cloud (16h33), puis s’est dirigé vers Saint-Nom-la-Bretèche, à deux pas de la Grande Ceinture – où circulent depuis l’an dernier les rames Citadis du tram T13 (Saint-Cyr – Saint-Germain-en-Laye). Arrivé à destination avant 17h, le convoi est ensuite revenu à son point de départ de Paris Saint-Lazare vers 18h30. L’horaire complet de ce train spécial est disponible sur cette page.
Naturellement, plusieurs arrêts photo ont été prévus sur le parcours. Les photographes ont pu capturer de nombreux clichés à Bécon-les-Bruyères, La Défense, Suresnes-Mont-Valérien et Saint-Cloud.
De même, plusieurs manœuvres ont été effectuées par la BB 17016 à Versailles Rive-Droite, Saint-Cloud et Saint-Nom-la-Bretèche, afin de remettre la machine en tête du convoi. Autant d’occasions mises à profit par les amateurs pour capturer de nombreuses photos !
La BB 17016 de l’AAPSL, première locomotive électrique à rouler sur la Petite Ceinture aux Batignolles
Toutefois, cette circulation exceptionnelle l’est devenue encore davantage en début de soirée. En effet, vers 19h, le convoi s’est dirigé vers le raccordement des Batignolles.
Émergeant du tunnel en courbe, il a traversé le parc Martin Luther-King en passant sous le belvédère, suscitant la curiosité et l’intérêt de nombreux promeneurs. Une fois dételée des voitures inox, la BB 17016 a pu être aperçue sur le pont de l’Avenue de Clichy, offrant un point de vue exceptionnel au photographe présent à ce moment-là.
Ayant refoulé sur la voie intérieure, la machine s’est replacée en tête du convoi. Enjambant le boulevard Berthier, l’ensemble a enfin rejoint le grill des Batignolles, où attendaient les autres voitures du MFPN (qui avaient servi lors d’un autre train spécial vers l’Armada de Rouen le samedi d’avant) ainsi que la Z6400 entretenue par l’AAPSL.
La BB 17016 est ainsi devenue le premier matériel électrique à arpenter la Petite Ceinture au sein du parc Martin Luther-King depuis son électrification en octobre 2021. De même, les voitures du MFPN constituent le premier train de voyageurs à rouler sur la PC.
Photos ci-dessous : © Stéphane Dos Santos
Pour mémoire, le raccordement des Batignolles, au sein du Parc Martin Luther King, appartient toujours au Réseau Ferré National. Faisant office de voie de service, il est amené au garage ponctuel ou aux manœuvres de matériels ferroviaires. Ainsi, depuis décembre 2021, un train utilise cette voie 2 fois par semaine afin d’approvisionner la centrale à béton Eqiom située à proximité, évitant la circulation de plusieurs centaines de camions en Île-de-France.
COPEF, AAPSL, MFPN : le travail commun de plusieurs associations
Au final, cette circulation exceptionnelle – et cette manœuvre sur la Petite Ceinture aux Batignolles – furent une vraie réussite.
Notre association tient à remercier le COPEF pour ce cinquantième anniversaire célébré avec panache. Avec ce train spécial, l’association reste fidèle à son engagement initial : le développement de la connaissance du chemin de fer sous tous ses aspects.
Bien sûr, nous tenons à saluer le travail remarquable des équipes de l’AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare), qui ont su mener à bien cette circulation exceptionnelle, tant par leur gentillesse que par leur professionnalisme.
De même, nous remercions le MFPN (Matériel Ferroviaire Patrimoine National) pour ses trois voitures DEV inox, dont la touche vintage a su faire avec brio le lien entre passé, présent et avenir du ferroviaire.
Enfin, nous tenons à rendre hommage à notre ami Sylvain Zalkind, décédé le 22 décembre 2021. Ancien président du COPEF, il fut à l’origine d’un nombre incalculable de trains exceptionnels – notamment sur la Petite Ceinture. Indéfectible amoureux des chemins de fer, il aurait certainement apprécié ce train spécial et son « final » sur la PC.
Cette publication a un commentaire
Whaou… quel reportage intéressant et surtout pour moi qui à eu la chance de conduire précisément cette machine très certainement de temps en temps, puisque je travaille au dépôt de Persan Beaumont sur la ligne H depuis 25 ans, qui a vu ces « Danseuses » s’exercer durant plus presque 30 ans sur ce réseau… je les ai connu encore adolescent, en gris béton, et puis je les ai conduite en bleu/blanc/rouge avec les VB2N orange et grise, et puis ensuite avec les Vb2N IDF bleue blanches et rouge, mais aussi transiliennes VB2N et double RIB et pour finir en version bleue et grise « en voyage » sur la dernière ligne de Pontoise à Creil et de Paris nord à Auvers sur oise, train touristique du Dimanche pour les touriste Asiatiques visitant le musée des impressionnistes (Van gogh)… Elles tiraient une RIB 3 voiture réversibles aux couleurs transiliennes… de bon souvenir mais cela fait vraiment plaisir de voir celle ci sauvé de la destruction ou de l’export en Roumanie et de savoir qu’elle va encore faire de temps en temps quelques tours de roues… bravo, félicitations à toutes les personnes qui ont permis de faire cela… (Fabrice)