Pour les Journées du Patrimoine 2025, nos amis de l’AAPSL organisaient un grand événement ferroviaire au parc Martin Luther-King, avec de multiples circulations de matériels ferroviaires sur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Notre association, partenaire de cet événement, a guidé plus de 200 participants au cours de 8 visites-conférences. Retour en images sur ce week-end ferroviaire.
Nous mettrons à jour cet article avec plus de photos et de vidéos dans les prochains jours.

Z6400, BB17016 et 16020, Corail et Postales : les matériels de l’AAPSL sur la Petite Ceinture
Les Journées Européennes du Patrimoine font partie des grands événements annuels pour les acteurs du patrimoine ferroviaire. Cette année, la Petite Ceinture ferroviaire de Paris a clairement été mise à l’honneur grâce à l’Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare (AAPSL). Ainsi, tous les matériels de l’association ont été exposés au cœur du parc Martin Luther King, dans le 17e arrondissement. Étaient ainsi présents :
- La BB 17016, la star de l’AAPSL
- La BB 16020, une icône des années 1960
- Une voiture Corail, un emblème du confort sur rail
- Trois voitures postales, où ont œuvré les « ambulants » jusqu’aux années 1990
- La rame de banlieue Z6401/6402, une ancienne héroïne de la banlieue de Saint-Lazare
Pour mémoire, la BB 17016 avait déjà marqué l’histoire de la Petite Ceinture aux Batignolles en 2023, lors des 50 ans du COPEF. Par ailleurs, l’ensemble des matériels de l’AAPSL avait été mis à l’honneur en 2024 lors de la Fête des Postales.

Un événement ferroviaire exceptionnel
Vendredi après-midi. Les membres de notre équipe se rendent au parc afin d’effectuer un repérage. Et ils découvrent déjà… un train sur la Petite Ceinture ! Il s’agit d’un train de sable de granulats à destination de la centrale à béton Eqiom – qui n’avait pas pu repartir jeudi soir en raison d’un dérangement sur un appareil de voie sur le faisceau des Batignolles. Il finit par repartir à 15h22 sous un grand soleil d’été indien.

Samedi matin, 8h30. Une volée de marches franchies et nous voilà, sous un ciel légèrement plombé, sur le belvédère qui enjambe les voies de la Petite Ceinture au parc Martin Luther King. Nous installons notre stand et accueillons les premiers curieux.
À 10h40, les matériels de l’AAPSL font leur entrée sur la PC. Poussé par la BB17016, le convoi formé par la BB 16020, la voiture Corail et les trois voitures Postales entre majestueusement dans le parc. Les appareils photo crépitent, les smartphones enregistrent à toute volée. Moins d’une heure après, c’est au tour de la rame Z6400 de refouler doucement sur la voie intérieure de la Petite Ceinture.

La Z6400 est poussée vers la rue Bernard Buffet, laissant les deux locomotives électriques côte à côte pendant une partie de cette (pluvieuse) journée. Enfin, l’ensemble des matériels repartent vers 17h – après un court passage de la Z6400 au-dessus de l’Avenue de Clichy !

Dimanche matin, 9h15. Sous un ciel obstinément gris, le convoi fait son grand retour sur la Petite Ceinture. Toujours poussée par la BB 17016, la BB 16020, la Corail et les trois voitures Postales sont refoulées sur la PC – cette fois sur la voie intérieure. Une heure plus tard, c’est au tour de la Z6400 d’arriver sur la voie extérieure – avec, en tête, la BB 17016.

Les deux locomotives électriques sont ainsi placées dans un alignement quasi-parfait, pour la joie des photographes venus en force. Et l’après-midi est riche en émotions (ferroviaires). Car, une fois la Z6400 ramenée sur le grill des Batignolles, les équipes de l’AAPSL offrent aux spectateurs un véritable ballet ferroviaire, avec de multiples circulations dans le parc.

L’occasion pour photographes les plus chanceux de capturer des images exceptionnelles, avec notamment la voiture Corail – puis les voitures postales – dans la perspective de l’Avenue de Clichy !

Enfin, vers 17h40, sous un grand soleil, la BB 17016 pousse sa consœur et la voiture Corail vers le grill des Batignolles, signant la fin de cette incroyable épopée.

Plus de 1600 visiteurs : l’ASPCRF au cœur des JEP 2025 aux Batignolles
L’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF), ainsi que l’Association Histoire & Patrimoine du 17e arrondissement, étaient associées à ce grand événement.
Nos visites-conférences ont connu un immense succès, avec plus de 200 participants répartis sur les 8 créneaux que nous proposions. À la clé : 180 ans d’histoire ferroviaire racontés en un peu plus d’une heure, autour de l’histoire de la gare et du dépôt des Batignolles, et leur transformation en écoquartier autour du parc Martin Luther King.

Notre stand, placé sur le belvédère au-dessus des voies, a vu passer plus de 1600 visiteurs. Grâce à nos bénévoles, chacun d’entre eux a pu bénéficier d’explications détaillées sur l’organisation de l’événement et sur la situation ferroviaire de la Petite Ceinture de Paris. De même, l’AAPSL, avec le concours de notre association, a fait profiter le public d’un grand nombre de panneaux comportant de rares photos des gares des Batignolles et de Pont Cardinet.

Sans oublier la conférence assurée par M. Patrick Rollot, président de l’Association Histoire & Patrimoine du 17e, autour du riche passé ferroviaire de l’arrondissement.
Un événement majeur pour la Petite Ceinture et l’ASPCRF
Notre association tient à adresser ses remerciements les plus chaleureux aux équipes de l’AAPSL, qui ont tant œuvré pour rendre possible ce grand événement ferroviaire sur la Petite Ceinture de Paris. Visiteurs et bénévoles garderont pendant longtemps un souvenir mémorable de ces deux jours exceptionnels.
Nous remercions également l’Association Histoire & Patrimoine du 17e, la Mairie du 17e arrondissement et SNCF Réseau pour leur soutien à ces Journées du Patrimoine 2025 sur la Petite Ceinture.
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouveaux événements ferroviaires – notamment autour de l’ancienne ligne de la Bastille… et de la Grande Ceinture de Paris !