Le 25 octobre 2025, la Grande Ceinture a été mise à l’honneur grâce à un train exceptionnel Gare de Lyon – Gare de Lyon. Ce train inter-associations était organisé par le MFPN, en partenariat avec le COPEF, Train Access, la FACS, Rails et Histoire et notre association. Retour en images sur ce grand événement ferroviaire.

Pour la 2e fois cette année, la Grande Ceinture de Paris a été mise à l’honneur. Après le train du Pacific Vapeur Club, le 29 mai dernier, le MFPN a organisé une circulation exceptionnelle sur cette ligne circulaire, « grande sœur » de la Petite Ceinture.

De la gare de Lyon à Versailles-Chantiers via la Grande Ceinture
Arrivé à la gare de Lyon à 8h30 sous un beau lever de soleil, le convoi s’est élancé à 9h38. Peu de temps après, il a longé les immenses installations de Villeneuve Saint-Georges. Empruntant le raccordement vers la Grande Ceinture, il a offert à ses passagers une vue imprenable sur la belle rotonde de Villeneuve Saint-Georges.


Se dirigeant vers la Grande Ceinture complémentaire, les faisceaux de Valenton, Sucy-en-Brie, ainsi que les anciennes gares de Bobigny ou du Bourget ont été dépassées à toute allure.

Longeant ensuite les voies du T11, le convoi s’est élancé vers l’ouest francilien, offrant aux voyageurs un parcours habituellement réservé aux trains de marchandises.

Après avoir rejoint les voies vers la Normandie, le convoi a effectué un premier arrêt intermédiaire en gare de Les Clairières-de-Verneuil (à 10h57, soit 5 minutes d’avance sur l’horaire prévu).

La Grande Ceinture Ouest étant neutralisée en raison de l’arrivée prochaine du T13, notre train a emprunté le raccordement d’Épône pour se diriger sur la ligne de Plaisir-Grignon à Épône-Mézières. Nous avons ainsi effectué un arrêt en gare de Mareil-sur-Mauldre (11h30).

La gare de Versailles-Chantiers, quant à elle, a été atteinte vers 12h10.

De Versailles-Chantiers à Trappes via Juvisy
Après avoir laissé descendre tous ses passagers pour la pause méridienne, le convoi est allé se garer à Trappes… après avoir remis la machine en tête de train à Juvisy ! À la clé, un aller-retour vide de voyageurs sur la Grande Ceinture Sud… que certains photographes et vidéastes ont eu la chance d’immortaliser, notamment en gare de Vauboyen.


Cette pause à Versailles-Chantiers était prévue afin de permettre aux participants de fêter dignement les 100 ans d’André Silhonnet. Ce dernier n’a malheureusement pas pu participer à cette circulation – mais il a pu souffler ses bougies en visio !
De Versailles-Chantiers à la gare de Lyon via Vigneux-sur-Seine
Reparti de Versailles-Chantiers (avec ses voyageurs) à 15h40, le convoi a arpenté la Petite Ceinture Rive Gauche, traversant les gares de Massy-Palaiseau et Juvisy en croisant les trams de la ligne T12.
Le retour prévu à la gare de Lyon était prévu pour 16h27… mais un incident a obligé notre train à faire un arrêt imprévu à Vigneux-sur-Seine. L’occasion pour les amateurs de capturer quelques photos supplémentaires de notre train, sous une belle lumière automnale.


C’est finalement vers 17h30 que le convoi est revenu à son point de départ, à la gare de Lyon, clôturant cette grande journée ferroviaire.


Voitures Dex Inox + BB 69432
Le convoi était composé de voitures DEV Inox du MFPN – et d’une voiture louée au Pacific Vapeur Club – tracté par la locomotive BB 69432 en livrée FRET. Notre association, répondant à l’appel lancé par le MFPN et ses partenaires, a assuré de l’animation à bord. Nos conférenciers ont pu offrir aux voyageurs un panorama historique de cette grande ligne circulaire francilienne.

Ce grand événement ferroviaire étant co-organisé par le MFPN, notre association, le COPEF, Train Access, la FACS, et l’AHICF.
Pour en savoir plus sur la Grande Ceinture de Paris, rendez-vous sur cette page.









