Train spécial Grande Ceinture le samedi 25 octobre !

Le 25 octobre prochain, rendez-vous pour un train exceptionnel Gare de Lyon – Gare de Lyon via la Grande Ceinture ferroviaire de Paris. Ce train inter-association est organisé par le MFPN, en partenariat avec le COPEF, Train Access, la FACS, Rails et Histoire et notre association.

Affiche train Grande Ceinture MFPN 25 oct 2025

La Grande Ceinture à l’honneur

Pour la 2e fois cette année, la Grande Ceinture de Paris est à l’honneur. Après le train du Pacific Vapeur Club, le 29 mai dernier, c’est au tour du MFPN d’organiser une circulation exceptionnelle sur cette ligne circulaire, « grande sœur » de la Petite Ceinture.

Au départ de la gare de Lyon à 9h38, le train se dirigera sur la Grande Ceinture à partir de l’immense triage de Villeneuve Saint-Georges. Effectuant un tour complet de la capitale, il effectuera des arrêts intermédiaires en gare de Les Clairières-de-Verneuil (11h02), de Mareil-sur-Mauldre (11h28) et de Versailles-Chantiers (12h01). L’après-midi, le convoi repartira de Versailles-Chantiers à 15h40, pour un retour prévu à la gare de Lyon à 16h27.

Le convoi, composé de voitures DEV Inox du MFPN, sera tracté par la locomotive BB 69432 en livrée FRET. L’occasion pour les voyageurs d’arpenter des lignes habituellement réservées au trafic marchandises… et aux photographes/vidéastes de capturer des images peu communes !

Notre association, qui a répondu présent à l’appel lancé par le MFPN et ses partenaires, sera chargée de l’animation à bord. Nos conférenciers offriront ainsi aux voyageurs un panorama historique de cette grande ligne circulaire francilienne.

Pour en savoir plus sur la Grande Ceinture de Paris, rendez-vous sur cette page.

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !

Laisser un commentaire