Mise à jour du 30 mai 2021 : les associations Yes We Camp, Plateau Urbain, Coup de pouce et Ancoats ont remporté l’appel d’offre lancé par SNCF Immobilier et la Ville de Paris. Plus d’informations en fin d’article.
Le 15 février dernier, la Ville de Paris, la SEMAPA, et SNCF Immobilier ont lancé un appel à projets qui concerne une partie de la future ZAC Bercy Charenton. Dans quelle mesure la Petite Ceinture est-elle concernée dans ce projet d’urbanisme transitoire ? Quel impact pour la ligne ? Réponses concrètes à ce sujet dans ce dossier.
Pourquoi cet appel à projets ?
L’appel à projets vise à développer, sur un périmètre délimité (voir la carte ci-dessous) des activités provisoires dans l’attente des aménagements définitifs de la ZAC Bercy-Charenton. Cet « urbanisme transitoire » s’inscrit dans le cadre des opérations similaires et provisoires menées ces dernières années sur des emprises ferroviaires en reconversion, comme Grand Train ou Ground Control. Ceci afin de permettre au public de découvrir une partie du site concerné par la future ZAC Bercy Charenton.
Il préfigure les potentiels nouveaux usages de ce futur quartier de Paris.
Qui sont les acteurs ?
Quatre acteurs sont concernés :
- La SEMAPA, société d’étude de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne ;
- Espaces ferroviaires, société nationale d’espaces ferroviaires, filiale de la SNCF spécialisée dans l’aménagement urbain sur des zones ferroviaires. Dans cet appel à projets, cette société anonyme à action simplifiée est propriétaire d’une partie du site ;
- SNCF Réseau, société anonyme, en sa qualité de propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires en France ;
- SNCF Immobilier, branche de la société nationale SNCF. Cette branche est dévolue à la gestion et la valorisation des actifs immobiliers du groupe ferroviaire, à l’exception des gares voyageurs et de la gestion des infrastructures. Dans cet appel à projets, SNCF Immobilier agit pour le compte de SNCF Réseau.
Du point de vue national, SNCF Immobilier c’est un total de 25 000 bâtiments (hors infrastructure de transports et gares), 20 000 hectares, et 100 000 logements gérés par ICF Habitat, filiale de la SNCF.
Quel est le périmètre de cet appel à projets ?
Quatre sites sont concernés par l’appel à projet
- Une emprise non bâtie, attribuée par l’État à SNCF Réseau, située dans le « triangle », 7 boulevard Poniatowski ;
- Trois emprises appartenant à Espaces Ferroviaires, situées dans le secteur « Poniatowski ».
Pour plus de détails, voir le règlement de l’appel à projets, pages 10 à 12.
Par ailleurs, les sites de la gare de la Rapée Inférieure et de l’ancienne sous-station pourront faire l’objet d’une procédure similaire dans un avenir proche.
Quel lien avec la ZAC Bercy-Charenton ?
Cet appel à projet ne concerne pas des aménagements définitifs liés à la future ZAC Bercy-Charenton. Cette dernière fait l’objet d’une « concertation complémentaire » avec les parties prenantes. Depuis les dernières élections municipales, le projet voté en 2018 est remis en question.
Précisons aussi que dans la commune de Charenton-le-Pont (Val de Marne), le projet de ZAC Charenton-Bercy se connectera à terme avec la ZAC Bercy-Charenton.
La Petite Ceinture est-elle concernée ?
Non, pas directement. La Petite Ceinture fait toujours partie intégrante du Réseau ferré national, au même titre que les voies de la gare de Lyon. La ligne est concernée indirectement par le fait qu’une partie des sites de l’appel à projets se trouve à proximité immédiate de la ligne.
Crédit photo des 4 clichés ci-dessous : © Jean-Nicolas Lehec, tous droits réservés
À ce titre, nous saluons le rappel par SNCF Immobilier qu’aucune construction n’est admise sur la plateforme ferroviaire de la Petite Ceinture, et qu’aucune ne sera autorisée.
Les grandes lignes et principes du protocole d’accord se trouvent clairement énoncés.
De plus, nous notons avec satisfaction la volonté de SNCF Immobilier et de SNCF Réseau de valoriser l’appartenance ferroviaire du site, son histoire et devenir par le moyen de bornes, y compris numériques.
À ce titre, une attention particulière sera portée […] à la préservation et la mise en valeur du patrimoine ferroviaire
Règlement de l’appel à projets Bercy-Charenton – Titre 5
Par ailleurs, les fonctions écologiques et paysagères de la ligne sont régulièrement rappelées. Néanmoins, nous rappelons l’importance de ne pas occulter le potentiel de transports qu’offre la Petite Ceinture.
Quel est le calendrier ?
Date | Jalon |
15 février 2021 | Publication de l’appel à projets |
9 mars 2021 | Visite des sites (entrée par le 20 boulevard Poniatowski) |
26 mars 2021 | Fin des questions des candidats |
2 avril 2021 | Fin des réponses des candidats |
9 avril 2021 | Remise des candidatures |
semaine 18 | Sélections des 3 candidatures retenues par le jury |
10 mai 2021 | Lettre aux candidats |
21 mai 2021 | Fin des questions des candidats |
28 mai 2021 | Fin des réponses des candidats |
4 juin 2021 | Remise des propositions |
semaine 25 | Oraux de présentation des projets et jury de sélection des candidats |
Juillet 2021 | Date prévue de signature et de prise d’effet des contrats d’occupation |
À l’heure où nous écrivons cet article, les candidats officiellement retenus ne sont pas encore connus.
Les conventions d’occupation ou le bail civil seront conclus pour une durée de 2 ans ferme. Une prorogation d’un an maximum pourra être envisagée.
Mise à jour du 30 mai 2021 : le projet porté par associations Yes We Camp, Plateau Urbain, Coup de pouce et Ancoats a été choisi par SNCF Immobilier et la Ville de Paris pour l’aménagement temporaire de la ZAC de Bercy-Charenton. Ces quatre associations s’étaient notamment faites connaître en animant les « Grands Voisins », de 2015 à 2020, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul.
Leur projet vise à établir « un lieu culturel, festif et solidaire le long de la Petite Ceinture », d’après Emmanuel Grégoire dans un article du Parisien en date du 24 mai 2021. « Les activités seront mixtes et reprendront celles qui ont fait le succès des Grands voisins avec notamment des ateliers de médiation scientifique ou encore des spectacles en plein air », indique-t-il.
Quelles sont nos propositions ?
Au regard du succès de l’opération Grand Train, à l’emplacement de l’ancien dépôt de la Chapelle, nous proposons les animations suivantes en lien avec les futurs lauréats, la ville de Paris et SNCF Immobilier :
- Visites-conférences sur l’histoire ferroviaire du site et ses évolutions ;
- Projection de films inédits de la Petite Ceinture en plein air ;
- Exposition ponctuelle de matériel roulant ancien ou moderne (TER Biocarburant, train à hydrogène, train de nuit, Orient Express) avec des stands de producteurs régionaux aux abords ;
- Train éphémère accessible à tous entre la gare de Lyon, Bercy-Charenton, la promenade de la PC12.
En savoir plus :
Si vous souhaitez postuler ou en savoir plus sur cet appel à projets, nous vous invitons à découvrir en détail le dossier très complet rédigé par SNCF Immobilier (compte nécessaire ou ci-dessous depuis notre site).