Pendant l’été 2025, une portion de la Petite Ceinture Rive Gauche a été utilisée comme base-travaux pour l’un des chantiers du RER C. Ainsi, plusieurs circulations ferroviaires affrétées par l’entreprise ETF ont eu lieu sur la PC à la hauteur du Pont du Garigliano. Ce type de circulations démontrent l’intérêt de la Petite Ceinture en tant que réserve de capacité ferroviaire, afin de diminuer le nombre de camions sur les routes franciliennes.

La Petite Ceinture au service des travaux du RER C
Tout au long de l’été 2025, les équipes du RER C ont été pleinement mobilisées à l’occasion des travaux Castor. Du 12 juillet au 23 août, le trafic a été interrompu afin de moderniser cette ligne ouverte, selon les différents tronçons, entre 1840 et 1900. Ainsi, la gare d’Issy a connu d’importants travaux destinés à la création d’une correspondance avec la future ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Dans l’écrasante majorité des cas, les matériels et matériaux nécessaires à ce type de chantier sont acheminés par camion. Sauf qu’ici, SNCF Réseau et ETF ont décidé de faire appel au train – soit le mode de transport le moins polluant. Ainsi, une portion de la Petite Ceinture Rive Gauche, dans le 15e arrondissement, a été mise à profit comme base travaux, laquelle fut desservie par le rail.


Ce segment, s’étend sur 500 mètres environ entre le raccordement de Grenelle (avec le RER C) et la rue Saint-Charles. Les voies de la PC continuent ensuite vers la promenade ouverte au public.

Une réserve de capacité ferroviaire à l’utilité indéniable
Nous avons eu la chance d’assister à la manœuvre d’un train de travaux ETF sur la Petite Ceinture le 19 août 2025.
Arrivé par le RER C, le convoi s’est lentement dirigé vers la Petite Ceinture en cheminant entre les bâtiments de France Télévisions. Des matériaux de construction ont ainsi été livrés, déchargés et transférés sur des camions, à destination du chantier de la gare SNCF d’Issy.

Nous avons ainsi pu l’observer depuis le pont du Boulevard du Général Martial Valin, à 2 pas du terminus du tram T3b. Nous avons retrouvé les wagons sur le pont qui enjambe la rue Ernest Hemingway. Ces derniers étaient également visibles depuis la promenade de la PC15.

Indéniablement, ce type de circulation montre le rôle de la PC aujourd’hui : celui d’une réserve de capacité, prête à répondre aux besoins en matière de transport ferroviaire dès que nécessaire. Elle fournit également un exemple concret de décarbonation des transport en zone urbaine hyper-dense.
Elle fait également écho au train desservant la centrale Eqiom (Paris 17e) deux fois par semaine – et qui effectue ses manœuvre sur la Petite Ceinture, au sein du parc Martin Luther-King.
Ces circulations estivales prouvent aussi (et surtout) la nécessité de préserver cette infrastructure aujourd’hui pour qu’elle puisse continuer à servir à l’avenir. Et c’est exactement ce pourquoi notre association se bat depuis maintenant plus de 30 ans !









