En juillet 2025, un nouveau tronçon de la Petite Ceinture ferroviaire a été ouvert au public dans le 15e arrondissement. Situé le long du parc Georges Brassens, il prolonge vers l’est la section ouverte en 2013 via le tunnel de Vaugirard et valorise le site des anciens abattoirs. La réversibilité des aménagements semble en outre avoir été respectée.
Coût de cet aménagement : 1,45 millions d’euros, financé par la Ville de Paris et par une subvention de 114 000 euros obtenue au titre du fond vert de l’État.

La PC15 prolongée vers l’est
Ce nouvel aménagement vient prolonger la section ouverte au public du 15e arrondissement, ouverte en 2013. D’après la Ville de Paris, cette nouvelle portion, longue de 670 mètres, vise à « créer une continuité piétonne », tout en préservant l’identité ferroviaire du site.
On note évidemment la topographie particulière du site, la voie étant établie en tranchée et en tunnel, offrant ainsi une perspective relativement inédite.

L’intégration avec le parc Georges Brassens
L’un des enjeux majeurs du projet est de relier la Petite Ceinture au parc Georges Brassens, situé en belvédère au-dessus de la tranchée ferroviaire. Deux accès ont été aménagés : l’un en entrée du parc, du côté de la rue de Dantzig, l’autre à côté du théâtre Silvia Monfort.

L’intérêt : mettre en lumière l’histoire commune entre la Petite Ceinture ferroviaire de Paris et le parc. Ouvert en 1985, ce dernier a été construit à l’emplacement exact des anciens abattoirs de Vaugirard – qui étaient approvisionnés par le rail. Située en contrebas en bordure du parc, la présence de la Petite Ceinture était seulement connue des initiés.


Trois niveaux, trois types d’aménagement
Le projet tire parti des trois niveaux de la tranchée : le quai pavé, une plateforme intermédiaire et le « plateau ferroviaire » principal. À noter que voie ferrée de la Petite Ceinture n’a pas été altérée.
- Le quai pavé, ancien quai de déchargement des abattoirs de Vaugirard, devient l’axe central de cette nouvelle section. Conçu pour « devenir un espace de vie et de contemplation », son pavement a été restauré. On déplore cependant la disparition du bâtiment en brique, vestige de l’exploitation des abattoirs – qui avait été démoli en 2022 en raison de sa vétusté.
- La plateforme intermédiaire correspond à l’ancienne voie desservant le quai de déchargement (en cul-de-sac). Il était régulièrement envahi par la végétation : les aménageurs ont conservé cet état de fait.
- La plateforme ferroviaire est occupée par la voie de la Petite Ceinture, qui demeure intacte. Sur le côté, à l’emplacement de la voie extérieure (retirée dans les années 50), un cheminement en grave a été installé.

Des rampes accessibles PMR doivent assurer la liaison entre les différents niveaux. La réversibilité de ces aménagements est a priori assurée, permettant un retour à une utilisation ferroviaire.
La traversée du tunnel : une « récupération »… et plusieurs questions
Cet aménagement inclut également l’ouverture au public du tunnel de Vaugirard début 2026. Long de 280 mètres environ, il s’étend de la rue Olivier de Serre à la rue de Dantzig1.


Dans le détail, le tunnel a été aménagé « pour permettre une traversée piétonne sécurisée ». Ainsi, un cheminement central en béton a été posé au-dessus des traverses, laissant les rails apparents – et circulables. En haut de la voûte, un éclairage zénithal doit améliorer l’ambiance du lieu.
Cette « récupération » d’un tunnel est d’ailleurs inédite sur la Petite Ceinture… et marque une nouvelle étape dans l’appropriation de la PC par la Mairie de Paris ! En outre, cet aménagement pourrait être exposé à des risques de squat ou d’insécurité en dehors des heures d’ouverture au public.
D’une manière générale, ce type d’espace semi-fermé peut être perçu (et à juste titre) comme des zones propices à des occupations illicites ou à des incivilités, notamment le soir et/ou en l’absence de surveillance régulière…
En conclusion
Cette nouvelle section ouverte au public dans le 15e arrondissement a le mérite de mettre en lumière l’histoire des anciens abattoirs de Vaugirard – bien moins connus que ceux de La Villette. Mais ce prolongement vers l’est de la PC pose plusieurs questions, notamment en termes de sécurité. Un point qui se pose de manière encore plus prégnante avec l’ouverture prochaine du tunnel de Vaugirard – une première sur la Petite Ceinture.
- Les connaisseurs se souviennent que c’est précisément dans ce tunnel qu’étaient abritées des voitures Corail, qui ont été refoulées jusque dans le 13e arrondissement par la CC 72084, le 18 janvier 2012… ↩︎









