La nouvelle ligne de tram T13 reprend le parcours historique de la Grande Ceinture Ouest. À l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle ligne, petit retour sur ses grandes étapes.

Découvrez avec nous toute l’histoire de la Grande Ceinture Ouest : rendez-vous en bas de page pour vous inscrire !

L’ouverture de la Grande Ceinture Ouest

La construction de la Grande Ceinture est décidée à la fin du XIXe siècle afin d’assurer une connexion entre Paris et la moyenne couronne francilienne et désengorger la Petite Ceinture. Cette nouvelle ligne de chemin de fer circulaire est longue de 140 km.

La section ouest est ouverte en 1883 et dessert 5 gares, Saint-Cyr Grande Ceinture, Noisy-le Roi, Mareil-Marly, Saint-Germain Grande Ceinture (désormais Lisière Pereire) et Poissy, ainsi que 4 haltes : Bailly, Saint-Nom-la-Bretèche, L’Étang-la-Ville et Fourqueux (désormais Fourqueux – Bel air).

Il existe même une branche entre Saint-Germain Grande Ceinture et Saint-Germain Etat (actuelle gare du RER A). Un tracé proche de celui du tram T13 !

Une ligne avant tout destinée au transport de marchandises réouverte aux voyageurs en 2004

Initialement dédiée au transport de marchandises, la Grande Ceinture est finalement empruntée par les voyageurs jusqu’en 1939. Après cette date, elle revient à sa première activité jusqu’en 1991 : l’acheminement de marchandises.

La réouverture aux voyageurs a lieu le 12 décembre 2004 : la ligne porte désormais le nom de« Grande Ceinture Ouest ». Elle relie Noisy-le-Roi à Saint-Germain Grande Ceinture, desservant ainsi 6 communes. Cependant, la fréquentation de la ligne étant limitée, un nouveau projet voit le jour : le tram T13.

Le tram T13 : un tracé pensé pour redonner du sens à la Grande Ceinture Ouest

Les voies ferrées de la Grande Ceinture historique et les cinq gares (Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche – Forêt de Marly, Mareil-Marly, Fourqueux – Bel air et Saint-Germain Grande ceinture) sont réhabilitées pour accueillir le tram. De nouvelles voies sont créés pour rejoindre le RER C et les trains N et U à Saint-Cyr et le RER A à Saint-Germain-en-Laye. Sept nouvelles stations sont également créées.

Découvrir l’histoire de la Grande Ceinture grâce à nos visites-conférences

Pour fêter la renaissance de la Grande Ceinture Ouest, notre association organise quatre visites-conférences dans les gares et à bord du tram T13 le jour de son inauguration, le mercredi 6 juillet. Les gares de départ et les horaires de ces visites sont les suivants :

  • Noisy-le-Roi : 18h
  • Fourqueux-Bel Air : 18h30
  • Lisière Péreire : 18h30
  • Saint-Germain-en-Laye : 20h30

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site du tram T13 !