Gare de Bercy-Ceinture

La gare de Bercy-Ceinture est une ancienne gare de correspondance entre le réseau PLM et la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Elle est située à l’angle du boulevard Poniatowski et de la rue de Charenton. Fermée en 1942, elle est occupée par un club de sport.

Fiche d’identité

Ci-dessus : la gare de Bercy-Ceinture (à droite) surplombe les voies de la gare de Lyon et le pont métallique de la Petite Ceinture, au début des années 90. Crédit photo : Jean-Emmanuel Terrier.

Bercy-Ceinture : au croisement de la Petite Ceinture et du réseau PLM

La gare de Bercy-Ceinture est une gare du réseau PLM, ouverte en 1875, située au croisement de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Son suffixe « Ceinture » indique d’ailleurs son statut de gare de correspondance, au même titre que les gares d’Est-Ceinture, d’Ouest-Ceinture ou de Sceaux-Ceinture. Il convient de ne pas la confondre avec la gare de La Rapée-Bercy, qui permet aux voyageurs des trains de banlieue du PLM d’emprunter un train circulaire de Ceinture (et inversement).

Elle prend place dans un environnement très contraint. Située d’abord au milieu du faisceau des voies du PLM, elle est collée au mur des Fortifications. Suite à la refonte complète du plan des voies des gares de Lyon et de Bercy initié en 1911, elle déménage au droit de la rue de Charenton, emplacement qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Billet Bercy-Ceinture
Un billet du PLM pour la gare de Bercy-Ceinture. La date d’oblitération indique qu’il a été utilisé le 13 novembre 1918. 
Carte Bercy Petite Ceinture
Plan des installations de Bercy paru dans le Bulletin de la Société Géologique de France en 1911. De bas en haut : la gare de la Rapée-Bercy, l’ancien emplacement de la gare de Bercy-CEinture, et la « nouvelle » station de Bercy-Ceinture ouverte en 1920. Coll. Jean-Nicolas Lehec.

La gare de Bercy-Ceinture : une gare de correspondance méconnue

Pour permettre la correspondance des voyageurs entre la Petite Ceinture et la ligne Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, le PLM ouvre la gare de Bercy-Ceinture le 18 octobre 1875. Elle prend place sur les voies principales venant de la gare de Lyon, traversant le tunnel des fortifications. Elle est desservie par 4 trains par jour seulement. C’est seulement en 1878 que la desserte s’intensifie à la faveur de l’Exposition universelle, passant à 7 trains par jour. Le quai est situé en contrebas de la route militaire, et est située à 200 m environ de la gare de La Rapée-Bercy.

Escaliers gare Bercy-Ceinture
L’accès aux quais de la gare de Bercy-Ceinture. Sur le petit bâtiment permettant l’accès des voyageurs depuis le bvd. Poniatowski, on peut lire « Chemin de fer de PLM, Bercy-Ceinture – Voyageurs ».
À toute vapeur, un express du PLM en provenance de la gare de Lyon sort du tunnel et franchit le pont métallique des Fortifications. Il longe les quais de la gare de Bercy-Ceinture.
Au tournant du XIXe et XXe siècle, une machine du PLM en provenance de Charenton marque une halte à la gare de Bercy-Ceinture. On remarquera l’importance des voies de triage à droite du cliché.
Suite au remaniement des voies de la gare de Lyon en 1890, « les voies principales nouvelles s’écartent l’une de l’autre, de façon à laisser entre elles la place d’un trottoir à voyageurs pour la halte de Bercy-Ceinture. Les fortifications seront traversées sous un tunnel en arc de cercle de trente-deux mètres de long, et le fossé des fortifications sur un pont métallique à cinq travées de trente-six mètres de long », indiquent les sources de l’époque. Ces installations sont reconstruites en 1900.
Le 8 mars 1947, un TAR (Train Automoteur Rapide) de la région Nord s’apprête à rejoindre la Petite Ceinture, en provenance de la gare de Lyon. Il longe l’ancienne gare de Bercy-Ceinture.

Bercy-Ceinture et l’Entente Cordiale : Édouard VII à Paris

La gare de Bercy-Ceinture s’illustre également lors de la visite à Paris du roi d’Angleterre Édouard VII, le 1er mai 1903. Parti d’Italie, le convoi, assuré par la compagnie du PLM, se dirige vers la capitale française. Après 2 arrêts intermédiaires (Dijon à 10h12, Laroche 12h13), le train royal marque notamment une halte à Bercy-Ceinture (à 14h30). Après s’être délesté du sleeping et que du wagon-restaurant, le train effectue un rebroussement vers le raccordement de Bercy. Il emprunte ensuite la Petite Ceinture Rive Gauche et la ligne d’Auteuil.

Le souverain britannique est accueilli en grande pompe par le Président de la République Émile Loubet à la gare de l’Avenue du Bois de Boulogne (Avenue Foch), richement décorée pour l’occasion. Cette visite d’Édouard VII à Paris contribue à améliorer substantiellement les relations franco-britanniques, menant ainsi à signature de l’Entente Cordiale, le 8 avril 1904.

Carte postale éditée en 1903 célébrant la visite du roi Édouard VII à Paris.
Bercy-Ceinture 1957
Un train de voyageurs s’apprête à passer sous la Petite Ceinture, passant à l’ancien emplacement de la gare de Bercy-Ceinture, en 1957. Crédit photo : Yves Bérard, tous droits réservés

Agrandissement du faisceau de la gare de Lyon et transformation de Bercy-Ceinture

Un train de banlieue du PLM longe les quais de Bercy-Ceinture au début des années 30. En tête, une machine de la série 5500. Les voitures de voyageurs paraissent passablement archaïques.

En 1911, face à l’engorgement du trafic voyageurs et marchandises des gares de Lyon et de Bercy, un vaste plan de modernisation est lancé. Stoppé par la Première Guerre mondiale, il et reprend immédiatement après la fin du conflit. Il consiste notamment en la création de 4 voies supplémentaires . Ces dernières prennent place de l’autre côté de la gare Nicolaï, profitant de la démolition de l’ancien « mur de Charenton » (le long de la rue du même nom).

Mais surtout, la gare de Bercy-Ceinture est déplacée à l’angle du Boulevard Poniatowski et de la rue de Charenton, en amont des Fortifications – emplacement qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Le PLM entend aussi étendre considérablement le nombre de quais à la gare de Lyon ; un projet avorté devant les coûts très élevés. Cependant, le « programme des 8 voies » voit la création du second hall.

Ci-dessus, deux photos de la Petite Ceinture longeant la gare de Bercy-Ceinture, capturées au début des années 50 depuis le boulevard Poniatowski. Sur la 2e, on distingue très bien l’escalier de service, qui permet d’accéder à l’étage inférieure de la gare et au tablier du pont de la Petite Ceinture. On observe également une voie terminée par un heurtoir, aujourd’hui disparue.
Bercy Ceinture Jean-Louis Poggi
En mars, 1987, un train spécial affrété par l’IFC quitte le raccordement « Nord » de la Rapée-Bercy. Longeant la gare de Bercy-Ceinture, il enjambe le faisceau des voies TGV. Crédit photo : Jean-Louis Poggi, tous droits réservés

Située au km 2.2, la gare de Bercy-Ceinture est sur les voies 1, 2, 1R, 2R, avec desserte sur les voies 1 et 2. Elle est précédée par le poste d’aiguillage de Bercy 2 (km 2), établi suite à la refonte du faisceau de la gare de Lyon mentionné ci-dessus.

Le bâtiment des voyageurs, possède la même architecture, misant sur le ciment armé avec un remplissage en briques. Le bâtiment des voyageurs est de forme rectangulaire, d’une grande simplicité. L’accès au quai se fait au moyen d’une de deux passerelles superposées enjambant les voies, et d’une « tourelle » munie d’un escalier. Un point qui peut d’ailleurs faire penser à la gare du Pont-Cardinet, inaugurée un an plus tard. La gare se place ainsi sur un belvédère au-dessus des voies de la gare de Lyon. Elle est ouverte en 1921, comme l’attestent les clichés aériens de l’époque.

Ci-dessus, trois photographies des installations de la gare de Bercy-Ceinture, vues en septembre 2015. On notera l’escalier extérieur, ainsi que la double-passerelle menant à la tourelle abritant les escaliers vers les quais. Crédit photo : Jean-Nicolas Lehec

La gare est distante d’environ 600 mètres de la gare de La Rapée-Bercy, et la correspondance se fait à pied, via le boulevard Poniatowski. La gare de la rue Claude Decaen est située à une distance comparable, via l’Avenue du Général Michel Bizot. 

Deux vues du « poste-block » , situé sur le quai de Bercy-Ceinture (et toujours visible aujourd’hui)
Jean-Emmanuel Terrier
Jean-Emmanuel Terrier
Bernard Chatreau

Qu’est devenue la gare de Bercy-Ceinture ?

La correspondance est suspendue le 22 juillet 1934, lors de la fin du service voyageurs de la Petite Ceinture. Cependant, la gare continue d’être desservie par les trains de banlieue du PLM (puis de la SNCF) jusqu’à l’ouverture du prolongement de la ligne 8 du métro jusqu’à la station Charenton-École. Ainsi, la gare de Bercy-Ceinture – et sa voisine de Charenton – cessent d’être desservies le 5 octobre 1942.

Resté inoccupé depuis lors, il est utilisé depuis 1996 par le club CSPSE (Cheminots Sportifs Paris Sud-Est), qui y pratique des arts martiaux. Les accès aux quais – et l’ancien poste d’aiguillage – sont toujours visibles aujourd’hui, bien que le quai central en lui-même ait été supprimé lors des travaux de construction des voies du TGV.

Vestige du passage des Fortifications : le tunnel des voies V1, V1bis, V2bis et V2 (dans le sens Paris-banlieue), au Sud de l’ancienne gare de Bercy-Ceinture. Crédit photo : Jean-Nicolas Lehec