Chers Amis de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris,
Toute l’équipe de votre association vous souhaite une très belle année 2026, riche en émotions ferroviaires. L’année 2025 fut rythmée de nombreux temps forts pour notre association, comme le montre le résumé vidéo ci-dessous :
Dans le détail, voici les grands moments de l’année écoulée pour notre association :
- Nos visites-conférences autour de la Petite Ceinture ont rencontré un vif succès. De même, nous avons organisé des visites autour de l’histoire des Batignolles avec l’Association Histoire et Patrimoine du 17e arrondissement, et une grande conférence autour de la ligne de la Bastille en partenariat avec l’Association Saint-Mandéenne d’Histoire.
- Notre association fait également partie de la Fédération des acteurs de l’histoire et du patrimoine de Paris, qui vient de naître.
- Le ferroviaire fut aussi au cœur de notre actualité avec, notamment, la circulation de plusieurs trains sur la Petite Ceinture au sein du parc Martin Luther-King lors des Journées du Patrimoine grâce à l’AAPSL. Nous avons également pris part au train inter-associatif sur la Grande Ceinture de Paris.
- De même, au cours de l’été 2025, un tronçon de la Petite Ceinture du 15e arrondissement a été utilisée par des trains de travaux ETF dans le cadre des travaux Castor du RER C. Ces circulations, ainsi que les trains de ballast effectuant leurs manœuvres sur la PC dans le 17e arrondissement, montrent l’intérêt grandissant autour de la Petite Ceinture comme “réserve de capacité ferroviaire”. Elles sont aussi un exemple concret du rôle de la PC dans la réduction du nombre de véhicules polluants en Île-de-France.
- En parallèle, notre site Internet s’est enrichi de plusieurs dossiers, consacrés notamment aux trains spéciaux de la Petite Ceinture, des années 1980 à nos jours. Nous avons également relancé notre série d’articles liés à l’état de la Petite Ceinture, que vous pouvez retrouver sur cette page.
L’actualité de ces prochains mois sera bien remplie pour les membres du Conseil. Nous étudions avec la plus grande attention les propositions des différents candidats aux prochaines élections municipales et publierons leur position sur ce sujet.
Face aux enjeux liés au réchauffement climatique et à la décarbonation des transports, la priorité doit aller aux mesures concrètes servant l’intérêt général – et plus particulièrement au développement des transports ferroviaires comme véritable alternative aux véhicules routiers. Dans un contexte où l’immédiateté et le court-terme contaminent toutes les strates de la décision publique, il demeure primordial de porter des projets à long terme.
Pour continuer à soutenir nos actions, pensez également à adhérer ou à renouveler dès maintenant votre adhésion pour 2026 !
En vous renouvelant nos vœux pour cette année qui commence, pour vous et vos proches, recevez nos sincères salutations ferroviaires, ainsi que nos chaleureux remerciements pour votre fidélité.
Les membres du Conseil d’Administration de l’ASPCRF.









