Dans le 13e arrondissement, l’ancienne gare de Masséna s’apprête à connaître une nouvelle vie. Depuis l’été dernier, elle connaît d’importants travaux visant à la transformer en un nouveau lieu de vie autour de l’alimentation. La façade extérieure est préservée ; cependant, les planchers intérieurs sont reconstruits et une surélévation sera créée.

Il y a tout juste un an, nous avions publié un article intitulé « La renaissance de la gare de Masséna, enfin ? ». Douze mois plus tard, les travaux sont bien entamés, tant à l’intérieur du bâtiment qu’au niveau des anciens accès.
À l’été 2025, une visite des abords de la gare nous avait permis de constater l’état de dégradation avancée des façades extérieures. La toiture, en mauvais état, avait également été retirée après la pose d’une dalle en béton, laissant le dernier étage ouvert aux quatre vents !

En contrebas, le long de la rue Régnault, les anciens accès de la gare (escalator et escalier) ont été démolis. On pouvait ainsi apercevoir les maçonneries de la plateforme de la Petite Ceinture, avec un ancien passage souterrain permettant de rejoindre le boulevard Poniatowski.

Retrouvez ci-dessous une série de photos capturées en juin 2025 :





Les travaux ont continué tout au long du 2e semestre de cette année. Lors de notre visite en décembre 2025, la pose de murs de soutènement en béton étaient en cours le long des anciens accès de la rue Régnault.

L’installation des nouveaux accès devrait avoir lieu dans les premiers mois de 2026. De même, la pose de la nouvelle toiture (surélevée de 80 cm par rapport à son niveau d’origine) et la rénovation des façades extérieure devraient intervenir prochainement.
Retrouvez ci-dessous une série de photos capturées en décembre 2025 :





Enfin, comme nous l’indiquions dans notre article de décembre 2024, le projet prévoit l’aménagement d’une promenade ouverte au public entre la gare de Masséna et la rue de Patay. D’après les dernières informations communiquées dans le numéro de décembre 2025 la revue Treize Urbain, publiée par la SEMAPA, cette « nouvelle liaison piétonne verdoyante » inclut notamment « la plantation de 89 arbres, 700 m² d’abustes et 2170 m² de prairie ».

Dans tous les cas, ce projet a le mérite de sortir la gare de Masséna de son état d’abandon et écarte définitivement tout risque de démolition – un sort qui a déjà frappé bon nombre de gares de la PC par le passé.









