Assemblées Générales 2022

Chers Amis de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris,

Durant l’épidémie qui a frappé le monde entier, le Conseil d’Administration a décidé de ne faire courir aucun risque aux adhérents, et particulièrement les plus fragiles. Au mépris de nos statuts, nous avons décidé de reporter notre assemblée générale, le temps nécessaire pour nous permettre de reprendre ce moment à la fois officiel et convivial, dans les meilleures conditions.

Assemblée Générale Ordinaire

Les membres à jour de cotisation sont donc invités à notre prochaine assemblée générale annuelle, qui se tiendra le samedi 18 juin de 10 h 15 à 13 h 30, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 14 avenue René Boylesve, Paris 16e, Métro Passy Ligne 6. N’arrivez pas en avance : les portes ne s’ouvrent pas avant l’heure.

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire sera le suivant :

  • Rapport moral et rapport d’activité 2019 à 2021 ;
  • Rapport financier des années 2019 à 2021 ;
  • Élection du Conseil d’Administration ;
  • Questions diverses – échanges – dialogue.

Les adhérents qui veulent s’impliquer dans la vie de l’association et disposent de temps pour cela sont les bienvenus pour venir renforcer l’équipe actuelle du Conseil d’Administration. Les candidatures des adhérents motivés et porteurs d’idées nouvelles sont à adresser par courriel à l’adresse : secretariat@petiteceinture.org avant le jeudi 16 juin. « Sont éligibles les adhérents ayant plus d’un an d’ancienneté. Les nouveaux candidats expriment leur intention par écrit au siège de l’association à réception de la convocation à l’assemblée » (Statuts, ¶7.1)

Assemblée Générale Extraordinaire

Il était cependant devenu nécessaire de toiletter nos statuts vieux de près d’un quart de siècle, afin de permettre à ceux de nos adhérents de province et de l’étranger de participer de manière plus efficace dans l’avenir à nos assemblées.

C’est pourquoi une nouvelle version a été conçue par le Bureau. Elle est soumise à votre approbation, par correspondance uniquement, en utilisant pour la première fois des moyens de vote électroniques, qui seront de nouveau utilisés pour les exercices à venir avec les améliorations issues de cette première expérience.

En effet, vous êtes désormais plus de 88% à disposer d’une adresse électronique. Comme vous le savez, les tarifs postaux ne font qu’augmenter aussi rapidement que le service se détériore, et pour une petite association sans salarié, les frais postaux représentent souvent le premier poste de dépenses.

Mais si nous orientons notre communication en privilégiant désormais les réseaux sociaux, notre site web et le courrier électronique, il est hors de question que nous ne prenions pas soin de communiquer avec ceux d’entre-vous qui ne sont pas ou pas encore équipés. La version « papier » de ce vote leur est donc envoyée par voie postale.

Objet des modifications proposées

Consultez la proposition de nouveaux statuts ici.

Les textes ajoutés sont indiqués en rouge. Les textes supprimés sont indiques en bleu et rayés.
En sus de modifications de détail (sigle, etc.), les changements proposés sont motivés par l’évolution du fonctionnement de l’association ou par les modalités d’organisation :

  • ajout de l’adresse de gestion ;
  • rappel que les adhérents étrangers sont les bienvenus ;
  • précision sur le principe d’adhésion réciproque inter-associative ;
  • droit de vote des membres d’honneur ;
  • réunions du Conseil à distance ;
  • quorum du Conseil ;
  • démission d’un administrateur ;
  • présidence de l’Assemblée Générale ;
  • convocations et votes par voie électronique ;
  • organisation en cas de circonstances exceptionnelles.

Prendre part aux Assemblées Générales

Vous allez recevoir un courriel provenant de notre association vous invitant à participer à deux votes en ligne :

  • un premier concernant l’Assemblée Générale Extraordinaire, par lequel vous vous exprimerez sur les nouveaux statuts proposés.
  • un second vous permettant de vous inscrire à l’Assemblée Générale Ordinaire ou de donner pouvoir pour vous faire représenter par un autre membre en cas d’absence.

Les liens dans ces courriels sont personnels. Une fois votre vote enregistré, vous ne pourrez plus le modifier.

Si vous souhaitez donner pouvoir par courrier postal, vous pouvez utiliser ce formulaire, à nous faire parvenir à notre adresse de gestion – ASPCRF – 96 rue Quincampoix Paris France – pour le jeudi 16 juin 2022 au plus tard.

Évidemment, seuls les adhérents à jour de cotisation avant la date de l’assemblée, le 18 juin 2022 sont admis à voter.

Pour ceux qui le souhaitent, il est encore possible de renouveler votre adhésion via notre site : https://petiteceinture.org/adhesion/ ou par courrier.

Rejoignez-nous et défendez avec nous l’ADN ferroviaire de la Petite Ceinture !