La gare frigorifique de Bercy est en réalité la gare Inférieure de la Rapée-Bercy – jumelée avec la gare supérieure. Les deux gares sont construites en 1862 à l’initiative de la Compagnie du Paris Lyon Méditerranée (PLM) afin de servir à la desserte de marchandises. La gare inférieure fait également l’interface avec les entrepôts de Bercy, dédiés aux vins.
La gare frigorifique de Bercy
Fiche d’identité
- Nom : Gare de la Rapée Supérieure / Inférieure
- Localisation : Quai de Bercy
- Arrondissement : 12e
- Date d’ouverture : 1862
- Type : gare de marchandises
- Gares voisines : La Rapée-Bercy, Bercy-Ceinture, Orléans-Ceinture
- État : partiellement abandonnée
- Correspondance : métro ligne 14
La Rapée et la gare frigorifique de Bercy
L’histoire des gares de La Rapée (Supérieure et Inférieure) est indissociable de celle des Entrepôts de Bercy. Ces derniers voient le jour au XVIIIe siècle, et sont remis en état en 1825. En 1860, un projet vise à relier les entrepôts de Bercy au chemin de fer du PLM, donnant ainsi naissance à une nouvelle gare de marchandises sur 2 niveaux, inaugurée en 1862.
Au niveau des voies se trouvent les installations de La Rapée-Supérieure. Puisque les entrepôts de Bercy sont situés environ 6m en contrebas par rapport aux installations ferroviaires, une 2e gare, nommée La Rapée-Inférieure, prend place juste en-dessous de la gare de La Rapée-Supérieure. Les deux niveaux sont reliés par un ingénieux système de monte-charges hydraulique.
La gare de La Rapée Supérieure est remarquable par sa charpente en bois de 300 mètres de long, qui abrite 4 voies desservant deux quais latéraux. Cette charpente est toujours en place de nos jours ; les quais sont aujourd’hui occupés par différentes entreprises (Chronopost, entre autres). Un chemin de ronde, situé à l’extérieur permet également de parcourir toute la longueur de la gare côté Nord-Ouest.
Trois vues contemporaines de la gare supérieure de la Rapée-Bercy. La charpente en bois est d’origine. Les rails et les appareils de voie prennent doucement la poussière. Le chemin de ronde, sur la 3e image, offre une perspective très graphique. © Jean-Nicolas Lehec
La gare de La Rapée Inférieure, quant à elle, est composée d’un ensemble de 6 tunnels voûtés. Chaque tunnel mesure 320 mètres de long sur 20 mètres de large. Elle est desservie par des voies en tiroir et des quais de chargement/déchargement. Un jeu de plaques tournantes permet de relier la gare aux 2 voies perpendiculaires menant aux Entrepôts de Bercy.
Trois vues contemporaines de la gare de la Rapée-Inférieure (gare frigo de Bercy). Les quelques néons encore en fonctionnement donnent au lieu un aspect fantômatique. © Laurent Gaston
En 1912, le monte-charge hydraulique, ayant montré ses limites, est remplacée par une rampe courbe à voie unique, renforcée par un ensemble de voûtes. Cette dernière est imbriquée dans l’ensemble de voies menant à la gare de la Rapée-Supérieure et au raccordement de Bercy (Sud).
La proximité de la Seine et d’une nappe phréatique maintient la température à un niveau constant de 14 degrés, et les tunnels créent un effet de cave artificielle. En 1922, la Société Française de Transports et Entrepôts Frigorifiques (STEF) dote la gare d’installations de production du froid, afin de servir à la conservation de la viande : c’est ainsi que naît la « gare frigorifique de Bercy ».
L’activité de la gare de La Rapée subsiste jusqu’aux années 1960. Avec la fermeture des entrepôts de Bercy, la gare est abandonnée. Elle trouve toutefois une seconde vie grâce à la présence d’artisans et grossistes. Ces derniers accèdent au « Tunnel des Artisans » via un galerie dont l’entrée est située au 86 rue Baron-Le-Roy.